À l’occasion de la présentation, le 4 juin prochain, de Dégringolade ou l’Art de rester debout, dans le cadre du festival Tours d’Horizons porté par le CCN de Tours, le chorégraphe revient sur la création de ce duo avec le violoncelliste Pierre Le Bourgeois.
Après une semaine de répétitions intenses, Roser Montlló Guberna, Brigitte Seth et vingt-deux amateurs ont présenté au CCNT le 19 avril une restitution sensible et habitée de leur atelier de création. Ce premier partage public précède une seconde étape, attendue le 3 juin dans le cadre du festival Tours d’Horizons. Une nouvelle formule d’atelier, pensée comme un laboratoire d’émotions et de liens.
Dans un diptyque électrisant, le chorégraphe à la tête du Pavillon Noir à Aix-en-Provence orchestre une rencontre saisissante entre une pièce créée en 2001 sur le vertige sonore de Stockhausen, et une nouvelle création portée par la partition techno du DJ Laurent Garnier.
Au Théâtre Olympia, dirigé par Bérangère Vantusso, la neuvième édition du festival dédié à l'émergence et concocté par la jeune troupe fait la part belle à l'hybridation des genres.
Pour sa nouvelle création, le directeur du CCN de Tours imagine un spectacle tout public, un hymne à la tolérance qui réchauffe les cœurs et donne terriblement envie de chanter et de danser.
À Micadanses, dans le cadre du Festival Faits d’hiver, Raphaël Cottin reprend quinze ans plus tard le dernier solo que lui a transmis Christine Gérard et invite trois jeunes danseurs à en réinventer les lignes chorégraphiques.
Du Festival Trajectoires à Faits d’hiver, le chorégraphe tourangeau présente deux de ses derniers spectacles autour de la transmission et de la rencontre : 1998 et L’Envahissement de l’être.
Au Regard du Cygne à l’occasion du festival Signes d’Automne, le danseur Ashley Chen et le violoncelliste Pierre Le Bourgeois confrontent leurs souvenirs d’interprète.
Présenté en clôture des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, ce solo d’Emmanuel Eggermont, créé au CCN de Tours, impressionne par son intégrité artistique. Pièce de filiation, elle apparaît comme un passage de témoin posthume entre deux chorégraphes.
De Tours, où elle présentera le 13 juin prochain "Time", sa nouvelle création, jusqu'à Montpellier, où elle recrée en version augmentée "Dancefloor", pièce imaginée pour les 24 danseurs du Ballet de Lorraine, la chorégraphe franco-américaine poursuit son exploration du mouvement et du temps qui passe.
En ouverture du festival Tours d’Horizon, le chorégraphe à la tête du CCN de Tours propose de remonter le temps à la découverte de pièces du répertoire créées en 1998. Un hommage tout en délicatesse à Bernard Glandier et à Christine Bastin.
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