Portée par l’actrice sarde Caterina Murino, la comédie vénitienne met les domestiques à l’honneur et donne aux femmes le beau rôle sans pour autant faire mouche.
Évènement de cette rentrée théâtre, la mise en scène au Porte Saint-Martin d’un célèbre Goldoni par l’ancienne sociétaire du Français perd en dimension comique ce qu’elle gagne de féminisme et d'esprit.
À la maison de Culture de Nevers qu’il dirige depuis 2016, l’enfant facétieux du pays s’amuse à brouiller les pistes, à passer du théâtre classique à des formes plus irrévérencieuses, moins policées. En s’attaquant au Chevalier et la dame du dramaturge italien, il plonge avec délice dans la Venise du XVIIIe siècle et invite à découvrir une œuvre jamais montée en France qui voit la vertu triompher du vices.
Après Giorgio Strehler ou Alain Françon à la Comédie-Française, Claudia Stavinsky s'empare de la Trilogie de la Villégiature de Carlo Goldoni pour sa dernière mise en scène en tant que directrice du théâtre des Célestins, à Lyon. Une comédie crépusculaire pensée comme un jeu de couleurs allant du clair au sombre et servie par une troupe généreuse.
AU TNN, Charlie Dupont est à l'affiche du Feuilleton Goldoni, mis en scène par Muriel Mayette-Holtz.
Pour la réouverture du TNN, avant la Scala à la rentrée, Muriel Mayette-Hotz présente une trilogie de Goldoni, à mourir de rire.
Au TNN, Augustin Bouchacourt se glisse dans le feuilleton Goldini, mis en scène par Muriel Mayette-Holtz pour la réouverture du théâtre.
Aux Bouffes du Nord, Clément Hervieu-Léger électrise Goldoni.
A la Comédie-Française, Alain Françon donne une Locandiera féministe et contemporaine
Au théâtre Hébertot, Maxime d'Aboville donne furieusement vie aux Jumeaux vénitiens de Goldoni.