La Biennale Internationale des Arts du Cirque, créée il y a dix ans sous l’impulsion d’Archaos Pôle National Cirque, a ouvert les festivités ce 9 janvier à la Friche Belle de Mai, offrant ainsi aux Marseillais venus en nombre, un week-end festif avant de rayonner jusqu’au 9 février sur la ville phocéenne et sur toute la région.
Au Tandem Scène nationale, Arno Ferrera et Gilles Polet présentent leur nouvelle création, Armour, un trio masculin intense où ils repoussent dans leurs derniers retranchements virilité exacerbée et masculinité toxique.
Au théâtre Silvia Monfort, la chorégraphe reprend cette pièce créée en 2021. Combinant avec brio les disciplines, la proposition nous plonge dans un huis clos mystérieux où les silences se brisent.
Commencée le 12 janvier, la 5e édition de la Biennale Internationale des Arts du Cirque fermera son édition le 12 février. Retour sur la visite que nous avons effectué les 26 et 27 janvier, où sous la froidure de l’hiver mais le beau soleil de Provence, émerveillement et découverte ont été au rendez-vous.
Au Théâtre du Rond-Point, pour les fêtes de fin d’année, Raphaëlle Boitel invite avec La Chute des anges, à une balade poétique et cinématographique entre ciel et terre.
A Marseille, la BIAC renonce au grand public mais maintient une partie de sa programmation à destination des professionnels.