Invité à investir la Maison de la Danse à Lyon, dans le cadre des Cosmologies, le chorégraphe portugais fait danser le Ballet de Lorraine dans une folle et déjantée farandole.
La seconde soirée du dernier programme du duo Petter Jacobsson et Thomas Caley a réuni trois pièces symbolisant la dynamique qui a animé le CCN basé à Nancy durant treize ans.
De Tours, où elle présentera le 13 juin prochain "Time", sa nouvelle création, jusqu'à Montpellier, où elle recrée en version augmentée "Dancefloor", pièce imaginée pour les 24 danseurs du Ballet de Lorraine, la chorégraphe franco-américaine poursuit son exploration du mouvement et du temps qui passe.
À Nancy, l’excellentissime corps de ballet du CCN embrase l’opéra avec deux pièces courtes d’une efficacité redoutable : "Static Shot" de Maud Le Pladec et "Malòn", une création explosive de l'Argentine Ayelen Parolin.
À l’Opéra national de Lorraine, Petter Jacobsson et Thomas Caley présentent Instantly Forever, leur dernier tour de piste pour l’institution nancéenne qu’ils quittent en décembre prochain, ainsi qu'A Folia, pièce explosive signée par le chorégraphe portugais Marco da Silva Ferreira.
À Nancy, Le Ballet de Lorraine présente son premier programme de saison, qui réunit deux artistes italiens, Michele Di Stefano et Marco Berrettini.
Coordinateur de recherche au Ballet de Lorraine, Thomas Caley joue les coachs dans Disco-foot et les supporters pour la pièce de Maud Le Pladec, Static Shot.
À Nancy, le Ballet de Lorraine se confronte, pour son deuxième programme de saison, aux écritures de Michèle Murray et Adam Linder.
Pour le premier programme de saison, le Ballet de Lorraine joue d’audace e en proposant un diptyque dans l’air du temps, composé d’une pièce de Loïc Touzé, tout en lenteur retenue, et une de Maud Le Pladec, véritable feu d’artifice chorégraphique et visuel.
À la tête de Ballet de Lorraine depuis 2011, Petter Jacobsson ne d’interroger le mouvement, de questionner la place de la danse dans nos sociétés contemporaines.