Clément Poirée ouvra la saison du Théâtre de la Tempête avec Vania/Vania ou le démon de la destruction, d'après Tchekhov.
Pour la 76e du Festival d'Avignon, l’artiste dissident russe Kirill Serebrennikov ouvre le bal, en adaptant une nouvelle fantastique peu connue d’Anton Tchekhov, Le moine noir
Au Studio-théâtre d'Alforville, dont il est le directeur, Christian Benedetti présente dans son intégralité l'œuvre de Tchekhov.
À la Comédie-Française, Clément Hervieu-Léger s’empare de la Cerisaie, dernière pièce de Tchekhov.
Au théâtredelaCité, Galin Stoev entre dans Ivanov d’Anton Tchekhov par une porte dérobée, celle imaginée par l’auteur norvégien Fredrik Brattberg.
Au palais des Papes, Tiago Rodrigues, futur directeur du Festival d’Avignon, met en scène Isabelle Huppert dans la Cerisaie de Tchekhov.
En ouverture du Printemps des Comédiens, Cyril Teste présente sa Mouette de Tchekhov en entremêlant art vivant et art vidéo.
Au théâtre de l'Atelier, Peter Stein s'empare de trois farces de Tchkhov et met les nerfs de Jacques Weber à rude épreuve.
Pour clôturer le festival de Montpellier Danse, Simon McBurney adapte La Cerisaie de Tchekhov.