Le nouveau directeur du Quai à Angers, Marcial Di Fonzo Bo met en scène remarquablement la piècede Rebekka Kricheldorf, une magnifique variation contemporaine autour des Trois sœurs de Tchekhov.
Poursuivant son exploration de l’univers tchekhovien, le metteur en scène, fondateur du collectif MXM, rêve un Platonov intangible autant que fantasmé, un homme tout juste esquissé lors d’une soirée de village.
Aux Amandiers de Nanterre, avant de partir sur les routes de France, le metteur en scène poursuit son exploration de l'œuvre tchekhovienne.
Pour l’ouverture de sa 38e édition, le festival de théâtre montpelliérain se place sous l’égide du dramaturge russe à travers deux de ses œuvres, "La Mouette" et "Platonov", dans des versions, revisitées ici entre tragicomédie almodovarienne et drame bourgeois chabrolien.
Au Lucernaire, Pierre Pradinas présente de délicieuses "Farces et Nouvelles" d'Anton Tchekhov.
La metteuse en scène à la tête de la Cie Pandora porte au plateau, pour la première fois de sa longue et belle carrière, les mots de Tchekhov. Onirique, tendre, burlesque à la marge, sa mise en scène donne à entendre avec une rare clarté les accents comiques autant que désespérés de la tragédie de l’auteur russe.
Au ThéâtredelaCité de Toulouse avant d’investir l’Odéon en février prochain, Galin Stoev présente sa vision très limpide de la célèbre tragicomédie de Tchekhov.
Au T2G, Daniel Jeanneteau se frotte, avec la complicité de Mammar Benranou et la collaboration du Shizuoka Performing Arts Center, à la Cerisaie 桜の園 d’Anton Tchekhov.
Clément Poirée ouvra la saison du Théâtre de la Tempête avec Vania/Vania ou le démon de la destruction, d'après Tchekhov.
Pour la 76e du Festival d'Avignon, l’artiste dissident russe Kirill Serebrennikov ouvre le bal, en adaptant une nouvelle fantastique peu connue d’Anton Tchekhov, Le moine noir