Faute de pouvoir ouvrir ses galeries au public, le Grand Palais a décidé d’offrir un avant-goût 3D de l’exposition consacrée à la cité de Pompéi, qui aurait dû être inaugurée le 25 mars 2020. Bonne visite virtuelle !
Ensevelie sous des mètres de cendres et de pierre ponce après l’éruption du Vésuve en 79 av. J.-C, Pompéi devait renaître en version 3D dans le salon d’honneur du Grand-Palais. Usant ingénieusement des projections à 360°C en haute définition et de créations sonores high-tech, la société Gédéon Programmes a fait un travail impressionnant en redonnant à la cité antique ses ors d’antan.
Une visite depuis son canapé
La pandémie de coronavirus en a décidé autrement. Confinement oblige, l’exposition a été repoussée à une date encore inconnue. En attendant de pouvoir convier le public à cette extraordinaire reconstitution, la Réunion des musées nationaux a décidé de se mettre au diapason des autres institutions culturelles en donnant accès sur son site à de nombreux documents permettant de plonger dans l’histoire pompéienne.
Une terrible tragédie
La ville est prospère. La région est fertile. Il fait bon vivre à Pompéi. Mais différentes catastrophes naturelles, survenue lors du 1er siècle de notre ère, ont quelque peu mis à mal la quiétude des habitants. Après que des séismes aient détruit en partie le réseau de l’eau courante, la vie reprend son cours. L’éruption du volcan qui domine la ville à l’automne 79 lui est fatale. Pline le jeune, témoin direct de la tragédie en fait le récit dans ses écrits. Grâce aux travaux des archéologues et des experts en technologie, il est maintenant possible d’aller faire un tour dans cette cité antique.
Immersion virtuelle au cœur de la ville
En mettant à disposition un grand nombre d’informations, de vidéos, de photos, le Grand Palais convie le public à découvrir Pompéi comme on ne l’a jamais vu. Des mosaïques de la maison d’Orion – résultats de fouilles récentes – , à la visite de villas antiques, en passant par un grand nombre d’objets, de statues reconstituées en 3D, c’est tout un monde enfoui, enterré qui s’offre aux internautes.
A défaut de pourvoir fouler le sol du salon d’Honneur du célèbre monument parisien, n’hésitez pas à parcourir les bonnes pages de leur site. La balade, même virtuelle, vaut le détour.
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Pompéi
Grand-Palais – RMN
Crédit photos © Gédéon Programmes et Grand-Palais RMN