Après une belle tournée internationale et avant d’investir le Théâtre du Rond-Point, le duo Jonas & Lander et leur troupe posent ses valises au festival Antigel et enflamment le théâtre du Forum Meyrin. Attention, coup de foudre !
Créé en 2022 et présenté au 11 • Avignon lors du Festival Off 2023, le spectacle de Cléa Petrolesi, artiste associée au Grand Parquet, maison d’artistes du Théâtre Paris-Villette, poursuit en beauté sa tournée au Théâtre du Point du Jour à Lyon, en collaboration avec le Théâtre de la Croix-Rousse.
Pour sa nouvelle création, l’autrice et metteuse en scène met en parallèle les destins croisés d’Antigone et d’une jeune fille confiée à l’Aide sociale à l’enfance. L’une garde le silence, l’autre hurle sa rage face à un monde d’adultes qui refusent catégoriquement d’écouter leurs souffrances.
Le metteur en scène s’empare de Molière pour la première création de la Cité européenne du théâtre, nouvelle entité regroupant le Domaine d’O et le Printemps des Comédiens à Montpellier.
À l’Athénée - Théâtre Louis Jouvet, dans le cadre de la Saison Prémisses dédiée à la jeune création, Marilou Aussilloux, avec la complicité de Théo Askolovitch, esquisse son autoportrait en creux par la figure emblématique de Maria Schneider.
La compagnie La vie Grande, implanté au Havre, présente au Théâtre Ouvert une fresque musicale qui interroge nos rapports à l’écologie, à l’humanité et aux relations humaines dans un foisonnement d’idées et d’images remarquables.
Au Théâtre de Vidy-Lausanne, la metteuse en scène franco-suisse s’empare avec agilité de la prose durassienne et donne au fait divers sordide des allures de roman noir décalé.
Dans ce qui pourrait ressembler à un grand foutoir mais qui est en réalité une magnifique proposition artistique, faite de multiples touches, le collectif L’Avantage du doute continue de surprendre et de réjouir.
À la Comédie de Valence, avant une belle tournée à travers la France, l’autrice et metteuse en scène revisite l’œuvre de Jack London et propose sa vision archétypale de nos sociétés occidentales contemporaines.
Artiste associée au CDN de Normandie-Rouen ainsi qu' auThéâtre des Quartiers d’Ivry et à la scène nationale Grand Narbonne, Estelle Savasta présente sa nouvelle création, sur la reconstruction d’une vie après le désastre.