La 25e édition du festival Marto propose du 7 au 26 mars, sur neuf lieux partenaires des Hauts-de-Seine, treize spectacles et deux expositions. Son Président, depuis 2019, évoque les particularités de ce rendez-vous incontournable depuis 1999 des arts de la marionnette et du théâtre d’objets.
Au Théâtre de la Concorde, aux côtés de Mélanie Traversier et de l’autrice Léonor de Récondo, la comédienne et universitaire fait résonner Les Nouvelles Lettres portugaises, texte écrit à six mains et censuré en 1972.
En répétitions à la Comédie de Colmar pour sa prochaine création, une adaptation en théâtre musical de l’œuvre de Jules Verne, la metteuse en scène ouvre les portes de la première séance de travail où comédiens et musiciens se partagent le plateau.
Avant de présenter au Klap - Maison de la Danse de Marseille, le 6 février prochain, leur nouvelle création Empire, Magali Milian et Romuald Luydlin ouvrent les portes de leur ultime session de répétition.
Au Théâtre Dijon Bourgogne, où elle présente en avant-première sa dernière création, avant d’investir La Criée à Marseille, l’autrice et metteuse en scène a levé le voile, le temps d’une après-midi, sur les coulisses des ultimes répétitions.
Seize ans après sa création à Boston, le metteur en scène Arthur Nauzyciel reprend, avec la troupe originelle, Julius Caesar, l’une des trois tragédies romaines de Shakespeare. Plongée dans les coulisses d’une recréation.
Depuis des années, le comédien et metteur en scène fraye avec le succès. Ces deux dernières comédies, Une idée géniale de Sébastien Castro et Mon jour de chance de Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras ne dérogent pas à la règle. Rencontre avec un artiste doué et un homme de théâtre passionnant.
En 2004, la ville d’Antony met à la disposition du directeur du Théâtre Firmin Gémier un espace destiné à accueillir les chapiteaux de compagnies de cirque contemporain. Cette scène d’abord conventionnée pour les arts du cirque puis transformée en 2011 en Pôle national cirque, célèbre ses 20 ans d’existence.
Au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, le comédien et metteur en scène s’attaque à l’œuvre de Zola et donne à voir la nature humaine au plus près de sa noirceur, de sa fragilité et de sa misère. Plongée au cœur des répétitions.
Dans le cadre du focus Regards d’Afrique, le Tandem invite le comédien et musicien Majnun à porter au plateau les poèmes d’Issa Damaan Sarr, un hommage vibrant aux Noiminka, habitants insulaires du delta du Saloum.