Simon Le Borgne : Le geste et le sens 

Soutenu par la plateforme Danse Dense et par le Gymnase CDCN Roubaix Hauts-de-France dans sa démarche d’émancipation, le danseur et chorégraphe poursuit, depuis son départ l’an passé du ballet de l’Opéra de Paris, sa quête de réappropriation du corps, en lien direct avec l’espace qui l’entoure. 

Ruth Childs, la fantaisie et l’instinct comme moteur

Danseuse et chorégraphe, l’artiste anglo-américaine installée en Suisse depuis plus de vingt ans cultive un esprit libre et indomptable. Explorant la danse comme une échappatoire au quotidien, elle façonne une œuvre inclassable, à la poésie brute et radicale.

Valentin de Carbonnières, bête de scène

Valmont sulfureux et pervers à souhait dans Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos à la Comédie des Champs-Élysées, Molière de la révélation théâtrale masculine en 2019 pour sa prestation dans Sept Morts sur ordonnance, le comédien est un véritable caméléon. Il brûle les planches et électrise la salle.

Raphaëlle Boitel, une funambule entre ombre et lumière

À quelques jours de la création de KA-IN avec le Groupe Acrobatique de Tanger dans le cadre du Festival Spring, l’artiste montalbanaise, qui depuis une dizaine d’années hybride les arts vivants pour inventer un cirque extrêmement visuel et cinématographique, remonte le fil de son parcours éclectique et passionné.

Irène Jacob, une voix entre les mondes 

Entre deux répétitions, la comédienne à l'affiche dans quelques jours de Golem, la nouvelle création d’Amos Gitaï, parcourt sa carrière avec une sensibilité lumineuse et une passion déliée, ponctuée d’intenses pas de côté. 

Victoria Quesnel, intensément comédienne

De Julien Gosselin à Pascal Rambert en passant par Tiphaine Raffier, la comédienne rennaise impose au fil de ses rôles, une voix, une intensité et un visage. Avec Léviathan de Lorraine de Sagazan, actuellement en tournée, elle affirme un jeu ancré dans le présent.

Loïc Corbery : L’ivresse du jeu

Après une tournée de huit mois dans toute l’Europe avec Hécube pas Hécube de Tiago Rodrigues, l’enfant d’Avignon, entré à la Comédie-Française en janvier 2005, revient Salle Richelieu dans La Cerisaie mis en scène de Clément Hervieu-Léger, puis en avril prochain dans La Mouette revisitée par Elsa Granat. À 47 ans, l’éternel jeune premier s’amuse de son image pour mieux s’en éloigner.

Zoé Adjani, l’instinct du jeu 

Frêle silhouette qui n’a clairement pas froid aux yeux, la comédienne se glisse, au Théâtre des Gémeaux à Paris, dans les mots de Musset dans la mise en scène de Philippe Calvario. En faisant des Caprices de Marianne les élans du cœur d’une jeune femme en quête d’émancipation et de liberté, elle insuffle au personnage une belle modernité.

Alice Davazoglou, 
différente comme tout le monde

Au festival Everybody du Carreau du temple, la danseuse et chorégraphe présente Danser ensemble, sa première pièce pour dix interprètes. Elle prend plaisir à inverser les rôles et redéfinit la place des personnes porteuses d’un handicap dans le monde de la danse contemporaine.

1 2 3 9