Au Petit-Palais, pour la première fois en France, une exposition d’ampleur est consacrée au caravagesque peintre espagnol, fer de lance du ténébrisme italien et baroque du XVIIᵉ siècle. Sublime !
D’un monde à l’autre, le comédien et réalisateur publie aux Éditions Anne Carrière son nouveau roman, un triangle amoureux entre passion et raison, jalousie et quiproquo.
Sous la direction de Didier Roth-Bettoni, Les Editions érotiques La Musardine lancent avec le second roman de l’artiste lillois, une nouvelle collection littéraire qui invite à explorer les sexualités LGBTQI dans toutes leurs diversités.
Partant sur les traces de l’empereur déchu, en exil sur l’île d’Elbe, l’académicien entremêle fiction et réalité pour esquisser une galerie de portraits habilement ciselés.
Alors que Zingaro s’apprête à fêter ses 40 ans d’existence, le fondateur de ce théâtre équestre livre dans un roman poignant sa rencontre avec Pina Bausch.
Du 21 au 23 septembre 2024, dans le cadre des journées du patrimoine qui clôtureront les célébrations des cent ans d’existence de l’atelier de porcelaine de Puy-L'Évéque, l’éditrice, co-fondatrice de la galerie Édition limitée, évoque l’histoire d’une vie.
Place Fürstenberg, dans l’ancienne demeure du peintre devenu musée, un nouvel accrochage met en lumière ce que le vêtement ou son absence dit du sujet représenté dans l’œuvre du maître.
En entendant une chorégraphe à l’enfance traumatique dire à la radio que Patti Smith lui avait sauvé la vie, la comédienne Fabienne Périneau se souvient que pour elle, ce fut Marguerite Duras. D'une plume fort bien stylée, elle replonge dans son passé.
Après s’être intéressée à Beckett et Yeats, Maylis Besserie esquisse le portrait en creux d’un autre grand artiste irlandais à travers le regard tendre de sa « Nanny ».
Questionnant son identité, Laure Murat fait le récit de sa vie et de celle de ses ancêtres à travers l’œuvre du célèbre auteur d’« À la recherche du temps perdu ».