À Poitiers, Pascale Daniel-Lacombe, nouvelle directrice du Méta- CDN de Poitiers Nouvelle Aquitaine, refond l’institution.
Au théâtre de la Reine Blanche, Julien Kosselek, et sa comparse du collectif Estrarre, Viktoria Kozlova, s’emparent de Débris, première pièce du Dennis Kelly.
À l’Espace Cardin, Frédéric Bélier-Garcia met en scène sa mère Nicole Garcia dans Royan, une pièce écrite sur mesure par Marie NDiaye. Rencontre avec un artiste sensible. Quelle est la genèse du projet Royan ? Frédéric Bélier Garcia : Au départ, c’est né d’un désir de Nicole (Garcia) de remonter sur scène. Elle ne souhaitait pas une forme trop lourde, elle avait envie d’un récit centré sur un unique personnage, d’un texte
Serena Reinaldi, autrice et comédienne d’origine italienne, possède le verbe haut et un rire qui éclate comme une mitraillette. Dans sa pièce Bambina qu’elle interprète au Théâtre Lepic, elle raconte l’histoire d’une call-girl qui a fait tomber le pouvoir. Rencontre avec une artiste militante qui ne manque pas de piquant. Quel est votre auteur de théâtre préféré ? Franca Rame et Dario Fo. Quel auteur aimeriez-vous jouer ? Shakespeare ! Au Conservatoire à Bologne, j’étais toujours écarté de ces rôles,
Au 13e Art, Kevin Garnichat est Lawrence d'Arabie, dans la pièce éponyme d'Eric Bouvron et Benjamin Penmaria.
À La Colline-Théâtre national, Johanna Korthals Altes joue les imprudents, dans une mise en scène d'Isabel Lafon d'après les écrits de Marguerite Duras.
Au Paris-Villette, du 20 au 23 janvier 2022, la quatrième édition du Festival Vis-à-Vis offre une vision de la création artistique en milieu carcéral.
Au Théâtre Jean Vilar de Suresnes, le festival de Hip hop, fondé par Olivier Meyer, célèbre trente ans de découverte et création.
Au TNP-Villeurbanne, François Deblock reprend le Jeu des Ombres de Valère Novarina, mis en scène par Jean Bellorini.
Au théâtre du Rond-Point, Clyde Yegete brûle les planches dans la dernière création de Pierre Notte, L'Homme qui dormait sous mon lit.