À Lyon, à l’initiative de Stéphane Malfettes, directeur des SUBS, Alix Boillot invite, avec BLEU, à une expérience chromatique et aquatique.
En ouverture des Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis, au Théâtre Public de Montreuil, Rafaële Giovanola présente Vis Motrix.
Dans le cadre du Printemps des comédiens, Marie Lamachère monte avec la Bulle Bleue «Le songe d’une nuit d’été» et «La Tempête» de Shakespeare.
À la Comédie de Valence, l’autrice Tünde Deak et la musicienne Léopoldine Hummel reprennent le travail, entamé en juillet 2022 dans le cadre de Vive le sujet ! au Festival d’Avignon autour des chansons-cabanes, et en imaginent une forme augmentée nourrie par les histoires d’inconnus rencontrés sur le territoire drômois.
Au MAIF Social Club, Lauranne Germond s'associe avec Florent Héridel pour le commissariat de l'exposition, Le Chant des forêts.
Alors que Le Grand sommeil est à l'affiche des Bouffes du Nord et que «Daddy» s'apprête à investir l'Odéon, la désormais inévitable Marion Siéfert revient sur quelques-unes des obsessions qui jalonnent son œuvre.
À Dunkerque, Alice Laloy prend la suite du Théâtre de La Licorne de Claire Dancoisne et installe au Bercail, sa compagnie s'Appelle Reviens.
Invité par l’Opéra Grand Avignon, à revisiter le célèbre Boléro de Ravel, Hervé Koubi signe une œuvre de groupe tout en épure et fluidité.
Artiste associé de Points Communs à Cergy-Pontoise, Volmir Cordeiro creuse avec Abri son obsession pour les lieux, qu'il s'agisse d'endroits « refuge » ou d'endroits « monde ». Face à l’état de nos sociétés, aux violences générées par les tensions et les fractures qui apparaissent de toutes parts, il nous propose de nous reconnecter à l’essentiel : notre nature intérieure.
Avec Pas un pas ne se perd, projet porté par les artistes du Théâtre de la Ville, Hugo Jasienski s'engage contre la violence faite aux femmes.