À la tête de la Halle aux grains à Blois depuis 2022, Frédéric Maragnani hisse l'excitation des premières fois au rang de programme pour la première édition d'un festival qui ne se limite pas à la jeune création.
À la Scala-Paris, après un beau succès public et critique à Théâtre Ouvert l’an dernier, Le Moment psychologique mis en scène par Alain Françon, revient sur les planches et donne à entendre les mots du jeune auteur.
Au Théâtre 14, l’autrice et metteuse en scène porte au plateau les lettres du peintre d’origine russe, figure incontournable de la scène artistique française d’après-guerre. Plongeant dans l’intimité de l’artiste, elle tente d’en comprendre le processus créatif.
Salle Pleyel, avant une belle tournée à travers la France, le chorégraphe, dont la compagnie est basée à Marseille, présente sa nouvelle création, un bal passionnel autant que charnel.
À la Comédie de Saint-Étienne, l’autrice et metteuse en scène martiniquaise, présente sa nouvelle création inspirée d’un conte ivoirien autour de la volonté de pouvoir des femmes.
Les deux artistes installent Music-Hall Colette, spectacle créé à l'Espace des arts de Chalon-sur-Saône, à Paris, au Tristan Bernard.
Laura Bachman et Marion Barbeau, deux superbes danseuses dans un duo qui met en scène le toucher… au théâtre de la Bastille, dans le cadre du Festival Faits d'Hiver puis en tournée.
Au MAIF Social Club, la curatrice indépendante reprend sa casquette de commissaire d’expo et invite à travers un parcours en 3 axes à interroger notre rapport au temps.
Chaillot à peine terminé, Tout-Moun imaginé par les de co-directeurs de Viadanse – CCN de Belfort poursuit sa tournée nationale et internationale. Rencontre avec deux artistes à fleur de gestes et de mots.
Dans le cadre du Festival BRUIT au Théâtre de l’Aquarium, le fondateur de la compagnie le Balagan' retrouvé reprend La nuit sera blanche, une adaptation sensible de La Douce de Dostoïevski.