LA FACTORY s’agrandît. En reprenant la gestion de l’espace Roseau-Teinturiers, le directeur de cette fabrique permanente d’art vivant, situé à Avignon, fait de ses lieux, un endroit de partage, de création et de diffusion unique.
Un an et demi après sa prise de poste à la direction de l’institution genevoise, la metteuse en scène, dont la pièce Absalon, Absalon ! est présentée actuellement à l’Odéon - Théâtre de l’Europe, évoque son projet et son intégration au sein d’une cité culturellement riche.
Du 25 mars au 5 avril 2025, la deuxième édition de 100 % Magie revient à Villeneuve-d’Ascq pour émerveiller les petits et illusionner les grands. Rencontre avec la directrice du lieu à l’initiative de ce temps fort qui flirte avec les frontières du réel.
Dans le cadre des Zébrures de printemps, la metteuse en scène et performeuse suisso-slovaque présente une lecture de sa pièce, Vénus de 5743 ans, une évocation de la vie et de la mort, une histoire de femme qui se confronte au monde.
En tournée avec Sur le chemin des glaces d’après les écrits du cinéaste, le comédien revient sur cette expérience incroyable qui a servi de matière première à la mise en scène de Bruno Geslin : refaire à pied le trajet de Münich à Paris dans les mêmes conditions, 50 ans plus tard.
À Quelques jours de l’événement majeur Bright Générations - Générations lumineuses, qui réunit du 23 au 29 mars à la Friche de la belle de la mai à Marseille, les professionnels mondiaux de la branche jeunesse du spectacle vivant, la directrice de Scènes d’Enfance - ASSITEJ France évoque les enjeux d’un secteur reconnu comme essentiel mais souvent sous-doté.
En tournée depuis trois ans, le duo présente au Théâtre du Rond-Point, Bate Fado, une ode à la tradition et à liberté de créer.
À l’Odéon-Théâtre de l’Europe, la metteuse en scène franco-suisse propose sa lecture personnelle et féministe de L’Amante anglaise de Marguerite Duras. Porté par un trio d’acteurs virtuoses, le fait divers sordide met subtilement en lumière les mécanismes du patriarcat ordinaire.
Dans le cadre des Zébrures du printemps qui auront lieu du 17 au 29 mars à Limoges, l’artiste jordanienne, irakienne et française présente une lecture de REKORD بيبي , pièce sur le thème de l’exil qui verra le jour aux Francophonies des écritures à la scène en septembre prochain.
À l’occasion des Cosmologies que lui consacrent la Maison de la Danse de Lyon du 18 au 28 mars, l’actrice, autrice et chorégraphe britannico-rwandaise revient sur son parcours, évoque ses origines rwandaises et son goût pour la langue de Kae Tempest.