À l’Espace des arts de Chalon-sur-Saône, la chorégraphe à la tête de la compagnie Petite foule vient de créer sa nouvelle création, Bataille générale, un quatuor sur l’art oratoire.
Du théâtre du Rond-Point au Phare – CCN du Havre, le chorégraphe israélien poursuit son travail autour des questions d’identités. En compagnie de la danseuse Mijal Natan, il se balade avec humour en terre flamenca.
Le Cercle des poètes disparus, célébration de l’amitié, de l’émancipation et de la transmission, n’a rien perdu de ses qualités et fait naître toujours autant d’émotions. Rencontre avec le metteur en scène couronné d’un Molière dont le succès ne se dément pas.
Avant la clôture, ce samedi, du temps fort Immersion danse, qui présentait pendant deux semaines un florilège exigeant de création contemporaine, le directeur de la scène conventionnée de Vélizy-Villacoublay défend un projet éclectique et international.
Le chorégraphe et directeur du Ballet du Nord – CCN Roubaix Hauts-de-France présente au Colisée Le Banquet des merveilles. Une pièce marquée par l’état général du monde qui rappelle le devoir de l’artiste de faire surgir beauté et harmonie.
Du 15 au 17 novembre 2024 a lieu, en France mais aussi dans les pays voisins, la 6e édition de La Nuit du cirque portée par Territoire de Cirque (TDC). À cette occasion nous avons rencontré le directeur du Plongeoir, Pôle National Cirque Le Mans, qui participe à cette manifestation mettant à l’honneur les arts du cirque.
Depuis septembre, le SNMS a lancé son grand chantier d'assises. Pour son président, ce tour de France en huit étapes est l'occasion d'acter les revendications des metteurs et metteuses en scène, en même temps que d'affirmer le rôle de ce syndicat octogénaire.
À la tête du Théâtre du Point du Jour à Lyon depuis 2019, les deux artistes multiplient les formes, les esthétiques avec en toile de fond la nécessité d’ouvrir la salle et le plateau à tous et toutes.
À Montpellier, le Théâtre des 13 vents et la Cité européenne du théâtre accueillent la reprise de "L’Esthétique de la résistance", pièce née en 2023 avec les élèves du TNS.
Créé à Nice à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle salle des Franciscains en avril 2022, Le sourire de Darwin reprend le chemin des théâtres. D’Antibes à Paris, l’actrice italo-américaine, sous le regard amical de la metteuse en scène Muriel Mayette-Holtz, parle avec gourmandise de son métier et de sa passion pour les animaux.