Au TAP-Poitiers, Marlene Saldana, Jonathan Drillet et Rebeka Warrior mettent le feu à la salle avec une revisite kitsch du bide de Verhoeven.
Sur la scène du Théâtre des Déchargeurs, une femme se découvre un amour dévorant pour une étrangère au regard d’acier.
avec Amour (2), créé à la Friche de la Belle de Mai, Joël Pommerat invite à un spectacle intimiste faisant suite à son projet lancé en 2014 à la maison d'arrêt d'Arles.
Au Théâtre national de Strasbourg, Lazare convoque dans un spectacle total la figure de Psyché.
Au Théâtre 13, Sophie Lecarpentier, Justine Heynemann, Fabian Chappuis et Quentin Defalt écrivent huit mains Kaïros.
Au Quai à Angers, avant de s’envoler pour le TNS, Thomas Jolly chevauche brillamment Le Dragon d’Evgueni Scwhartz.
À L’Athénée-Théâtre Louis Jouvet, Le Voyage de Gulliver d’après Jonathan Swift est une œuvre riche d’images et de sens. Menant avec dextérité, doigté et extravagance, une troupe fantastique, le couple Lesort-Hecq, à la conception et à la mise en scène signe un spectacle burlesque, fou, qui enchante et émerveille.
À théâtre ouvert, avec la complicité du Théâtre Nanterre-Amandiers, Guy Régis Jr met en scène Christian Gonon, dans un récit autobiographique.
En clôture du Festival Dire de la Rose des vents, à la maison Folie de Wazemmes, Rebecca Chaillon tord le cou aux stéréotypes et signe un manifeste visuel et réflectif sur la représentation de la femme noire en occident. Jouant des fantasmes et des clichés la performeuse signe une fresque monstre où se conjuguent fulgurance poétique et lourdeur potache.
À Nantes, le festival Trajectoires, initié en 2017 par Ambra Senatore, a ouvert ses portes, le 14 janvier 2022, plus fort, plus éclectique que jamais.