Au Volcan au Havre, Anne-Laure Liégois tricote avec ingéniosité un ensemble de pièces courtes autour de ce qu'il faut fuir.
Aprés l'Odéon, le duo italien Deflorian-Tagliarini pose ses valises felliniennes au Théâtre Garonne à Toulouse.
Au théâtre de l'Épée de Bois, Ariane Mnouchkine adapte, pour une troupe de de comédiennes brésiliennes, Les Belles-Soeurs de Michel Tremblay.
Au Grand Théâtre de Lorient, Rodolphe Dana s’empare avec malice du Chant de Noël de Charles Dickens.
Au Vieux-Colombier, Léna Bréban et son complice, Alexandre Zambeaux, adaptent avec ingéniosité et malice le roman initiatique d’Hector Malot.
Après le Cercle de Whitechapel, Julien Lefebvre récidive, avec Les voyageurs du crime, dans son exploration du théâtre-policier.
Au Grrranit, Émilio Calcagno revisite avec une extravagance radicale le célèbre conte italien de Carlo Collodi, Pinochio.
Au théâtre de Paris, Salle Réjane, Emmanuel et Armelle Patron signent une belle comédie sur la famille et ses petits arrangements.
Au TGP, Anne Barbot et sa complice, Agathe Peyrard, adaptent ingénieusement L’Assommoir de Zola.
À l'Atelier de Paris/CDCN, la danseuse et chorégraphe espagnole, Marta Izquierdo Muñoz revisite les figures de la féminité.