Au Palais des Papes, Kirill Serebrennikov ouvre la 76e édition du Festival d’Avignon en adaptant une nouvelle méconnue d’Anton Tchekhov, Le moine noir.
Un certain penchant pour la cruauté de Muriel Gaudin, mis en scène par Pierre Notte, aborde les dérèglements familiaux.
Guten tag Madame Merkel d'Anna Fournier est un petit chef-d'œuvre
Du 9 au 21 juillet 2022, le festival Villeneuve en Scène accueille Désir, Terre et Sang, spectacle en forme de collage autour de Lorca. Nous avions vu la pièce en Belgique, dans la patrie de cette troupe itinérante qui sillonne le territoire francophone en roulotte depuis quarante ans.
A la condition des soies, Anthéa Sogno plonge dans les mémoires de Fernande Choisel, la secrétaire du grand Guitry.
Dans Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres…, Julie Deliquet fait du dramaturge et ses comédiens une troupe presque comme les autres. La pièce s'amuse des temporalités, s'intéresse aux pragmatismes, et offre une incarnation sensible de ces monuments du théâtre.
Catherine Hauseux et Stéphane Daurat reprennent aux 3 Soleils, au Festival Off d’Avignon, leur dyptique, Quand je serai grande… et Quand je serai un homme, des histoires de vies qui poussent à réfléchir sur ce qui fait de nous une femme et un homme.
À la Friche de la Belle de Mai, dans le cadre du festival de Marseille, le duo BODY BODY et le chorégraphe Redouan Mriziga font souffler sur la cité phocéenne, des vents contraires venus du plat pays.
Pour sa première fois à Montpellier Danse, Noé Soulier explore dans First Memory, le rapport entre intention, action, gestuelle et mémoire.
Aux Nuits de Fourvière, à Lyon, les Chiens de Navarre auscultent une société malade. Drôle et rythmée, La vie est une fête ne se hisse toutefois pas à la pleine hauteur de ses ambitions.