Au Théâtre du Chien qui fume, Claudine Van Beneden nous enchante et nous émeut avec Une opérette à Ravensbrück.
Tournée de Ma Jeunesse exaltée, spectacle-somme insolent, créé pour sa dernière année à la tête du Festival d'Avignon, par Olivier Py.
Au festival d’Aix-en-Provence, Satoshi Miyagi rate sa mise en scène de l’opéra de Mozart, Idomeneo, re di Creta. Il a confondu « seria » avec « garde-à-vous ».
Au théâtre Actuel Avignon, Jean-Philippe Daguerre signe une très belle adaptation du roman de Julien Sandrel, La chambre des merveilles.
En ouverture du Festival d’Aix-en-Provence, Roméo Castellucci met la mort en scène dans l’extraordinaire Résurrection de Gustav Mahler, dirigée par Esa-Pekka Salonen avec l’Orchestre et le chœur de Paris.
Pour sa première fois au Festival d'Avignon, Simon Falguières présente une pièce-fleuve de treize heures. Fable épique à la croisée des genres, d'une cohérence et d'une complétude rares, Le Nid de cendres constitue un événement.
Au Théâtre des Gémeaux, Vanessa Guide et Aurélien Chaussade donnent chair à une surprenante histoire d’amour. Éphémère, signée Panchika Velez, est une exploration puissante de tout ce qui entoure les rapports charnels.
Au gymnase du Lycée Saint-Joseph, Emmanuel Eggermont crée, avec All Over Nympheas, l’un des premiers uppercuts de cette 76e édition du Festival d’Avignon.
Après Ensemble, Fabio Mara signe une nouvelle et très émouvante comédie, Un pas après l’autre.
La comédie de Michael Sadler, mise en scène par Christophe Lidon, apporte un grand vent de fraîcheur au théâtre des Gémeaux.