A l'espace Roseau Teinturiers, les spectateurs s'envole avec Danlor, l'insolent Roland Garros d'Eric Bouvron.
Le 22 juillet prochain, la Chapelle des Pénitents blancs accueillera Le Soldat et la Ballerine, une pièce jeune public de Roland Schimmelpfennig traduite pour l'occasion par le metteur en scène, Robert Sandoz. Nous avons vu la troupe au travail, chez eux, en Suisse, n en pleine effervescence pré-avignonnaise.
Au Festival d’Avignon, le chorégraphe belge habite habilement la cour d'honneur du Palais des Papes, avec Futur Proche, une fresque décousue qui questionne les incertitudes de nos lendemains.
Agnès Boury, Vincent Heden et Stéphane Cottin signent une très belle adaptation de la pièce de l’américain Jeffrey Hatcher, Complete Female Stage Beauty. Devenue sous leurs plumes Belles de scène, la fresque enchante le théâtre des Gémeaux.
Au théâtre du Balcon, dans une mise en scène de Virginie Lemoine, Serge Barbuscia, Pierre Forest et Richard Martin incarnent les trois clowns pathétiques de Matei Visniec.
À la Parenthèse, Le théâtre Louis Aragon - Tremblay en France investit les lieux avec son label, La Belle-scène Saint-Denis, pour présenter de courtes pièces chorégraphiques et ainsi soutenir l’émergence.
Dans le cadre de la Biennale des Arts de la scène en Méditerranée, l'artiste palestinien Bashar Murkus reprend "Milk", pièce créée à Avignon en 2022.
Après Claude Barras au cinéma, c’est au tour de Pamela Ravassard et Garlant Le Martelot d’adapter au théâtre des Béliers, à Avignon, le roman de Gilles Paris. Avec ingéniosité et un grand talent, la metteuse et scène et le comédien donnent vie aux aventures de Courgette, ce jeune orphelin un peu candide et terriblement attachant.
Avec Lady Magma, la chorégraphe irlandaise Oona Doherty orchestre un rituel féministe et tantrique joliment interprété par ses cinq danseuses, mais qui sonne un peu creux.
Le ton Épis noirs, c’est comme le Canada Dry® ! Leur Britannicus, tragic circus sonne comme du Racine mais n’en est pas ! Le détournement d'œuvre classique avec respect et irrévérence, on adore !