Au TnBA, dont il est artiste compagnon, avant une belle tournée à travers la France, Baptiste Amann continue à explorer les relations humaines.
Dans le cadre des fêtes joyeuses données en l’honneur des 400 ans de Molière, Jérôme Deschamps met en scène L'Avare.
Au Liberté à Toulon, où le spectacle a été créé, Ludivine Sagnier donne corps au Consentement, ouvrage autobiographique de l’écrivaine française, Vanessa Springora.
Aux Bouffes du Nord, Tiago Rodrigues présente Catarina ou la beauté de tuer des fascistes, une dystopie prophétique qui résonne amèrement en ces jours noirs qui voient, dans plusieurs pays européens, les partis extrémistes aux portes du pouvoir.
Son œuvre touche au plus profond, car nous avons toutes et tous en nous quelque chose d’Annie Ernaux. Et c’est en ça qu’elle trouve toute sa place au théâtre.
À la maison de Culture de Nevers qu’il dirige depuis 2016, l’enfant facétieux du pays s’amuse à brouiller les pistes, à passer du théâtre classique à des formes plus irrévérencieuses, moins policées. En s’attaquant au Chevalier et la dame du dramaturge italien, il plonge avec délice dans la Venise du XVIIIe siècle et invite à découvrir une œuvre jamais montée en France qui voit la vertu triompher du vices.
Dans le cadre de la saison France-Portugal, Catherine Marnas et Nuno Cardoso, directeur du Teatro Nacional São João de Porto, portent au plateau une autre tragédie des Atrides, celle des victimes, des perdants.
Aux Gémeaux, Laurent Brethome présente Amsterdam de Maya Arad Yasur, un spectacle fascinant, par sa structure et son sujet.
Au Centquatre, où elle est artiste résidente, la directrice de la Comédie de Reims, Chloé Dabert, fait honneur au Firmament, texte percutant de Lucy Kirkwood en forme de thriller juridique féminin et sombre.
À la MC93, Marie-Christine Soma porte au plateau la dernière nouvelle de 7, roman d’anticipation de Tristan Garcia. Avec habilité, elle signe un seul-en-scène haletant que porte avec maestria le solaire Pierre François Garel.