Après Nelson, Jean Robert-Charrier retrouve Chantal Ladesou est lui offre le rôle délirant d’une prêtresse de la mode déconnectée du monde depuis 1983.
Reprise à la Ménagerie de verre du 16 au 17 octobre 2023 , puis en tournée, de Tenir Debout de Suzanne de Baecque, avec Raphaëlle Rousseau.
Aux Abbesses – Théâtre de la Ville, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, Milo Rau et Ursina Lardi imaginent un dialogue poignant avec l’au-delà et signe une œuvre hybride entre scène et écran.
Pour le premier programme de saison, le Ballet de Lorraine joue d’audace e en proposant un diptyque dans l’air du temps, composé d’une pièce de Loïc Touzé, tout en lenteur retenue, et une de Maud Le Pladec, véritable feu d’artifice chorégraphique et visuel.
Au Théâtre des Déchargeurs, Aurore Kahan nous fait découvrir l’œuvre de l’Australien, Tom Holloway, Ciel rouge. Matin.
Au théâtre des 13 vents, Nathalie Garraud et Oliver Saccomano initient avec Institut Ophélie, second volet d’un diptyque consacré à deux figures emblématiques shakespeariennes, une réflexion sur le statut des femmes à travers les âges.
Au Café de la Gare, Ce sera mieux avant, une comédie futuriste signée Eric Le Roch.
Au théâtre 14, avant de faire étape au Festival du TNB, Christèle Tual donne à entendre le pamphlet anti-trump de l’autrice autrichienne et prix Nobel de littérature 2004, Elfriede Jelinek.
En adaptant, 20 ans après, le film de Laurent Cantet, Ressources Humaines, Elise Noiraud réalise un excellent devoir de mémoire sur le monde du travail en usine et la fracture social entre un père ouvrier et un fils devenu cadre. C’est formidable.
Présenté en septembre aux Zébrures d'Automne, à Limoges, L'amour telle une cathédrale ensevelie de Guy Régis Jr. s'apprête à investir le mois prochain le Théâtre de la Tempête. Entre théâtre et opéra, le bouleversant deuxième volet de la Trilogie des dépeuplés chante l'exil d'Haïti et ses déchirures.