Avec « Une autre histoire du théâtre », Fanny de Chaillé propose, dans un spectacle en forme de discussion, un nouveau récit autour de l'art dramatique. Découverte au Théâtre public de Montreuil et actuellement à Chaillot – Théâtre national de la Danse, la pièce rebat les cartes entre les genres et les disciplines, et affirme la primauté ultime du comédien au plateau.
La pièce québécoise, Table rase, adaptée par Charlotte Monnier et mise en scène par Sylvy Ferrus, bouleverse.
Au Théâtre de la Reine Blanche, dans Exil Intérieur, Elisabeth Bouchaud retrace le parcours de Lise Meitner.
À Cergy-Pontoise, dans le cadre du festival Génération(s), le théâtre des Louvrais a accueilli « BLKDOG », pièce sombre de l'étoile montante du hip-hop Botis Seva. Plongé dans un univers sombre et violent, le spectacle dévoile la talentueuse troupe londonienne de Far From The Norm.
Avec le conte d’Andersen, La Reine des neiges, l’histoire oubliée, la Comédie-Française ouvre le bal des productions destinées à illuminer les fêtes de fin d’année.
En partenariat avec le Festival d’Automne à Paris, le département spectacle vivant du musée parisien invite le duo Anne Teresa De Keersmaeker et Némo Flouret à investir avec leurs danseurs l’aile Denon.
Au théâtre de Sartrouville, avant d'investir le Montansier, la Com de Pic et Rond-Point et le TNN, Sylvain Maurice monte, avec Isabelle Carré, La Campagne de Martin Crimp.
Après L’Avare et Les Fourberies de Scapin, le jeune et talentueux Tigran Mekhitarian poursuit, avec Dom Juan, son travail sur l’œuvre de Molière, et nous propose une relecture assez étonnante et même pertinente de ce grand classique.
À l’opéra de Rennes, en marge du festival du TNB, Phia Ménard porte au plateau la partition de Philip Glass et donne un coup de fouet aux Enfants terribles de Jean Cocteau.
La nouvelle création du collectif québécois Les 7 doigts de la main, Passagers, est une invitation aux émotions de toutes sortes.