À l’Atelier de Paris, le Suisse Thomas Hauert et sa compagnie Zoo présentent Efeu, leur dernière création.
Aïla Navidi nous transporte avec son spectacle, largement récompensé aux Molières 2024, portant sur l'immigration iranienne en France.
Au théâtre de l'Échangeur, Gaël Leveugle désassemble la nouvelle Un Homme de Charles Bukowski pour composer une pièce où la violence, l'humour et l'absurdité se disputent la scène.
Dans le bel écrin de théâtre de Poche-Montparnasse, mis en scène par Catherine Schaub, Samuel Labarthe s’est emparé avec talent de l’œuvre de l’explorateur et écrivain, Nicolas Bouvier, L’usage du monde. Un voyage initiatique à ne pas manquer.
Au ThéâtredelaCité de Toulouse avant d’investir l’Odéon en février prochain, Galin Stoev présente sa vision très limpide de la célèbre tragicomédie de Tchekhov.
Après avoir adapté « Les Feluettes » de Michel Marc Bouchard, Olivier Sanquer s’empare de la pièce la plus célèbre de l'auteur québécois, « Tom à la Ferme ». Après l’avoir joué deux étés de suite dans le Off d’Avignon, il s’installe avec son équipe tout janvier au Théâtre des déchargeurs.
Au théâtre de l'Epée de bois, avec L'espèce humain de Robert Antelme, Anne Coutureau fait résonner la parole du poète.
Au Théâtre national de Nice, Muriel Mayette-Holtz met en scène son premier Molière, un Scapin virevoltant et moderne.
Sylvie Blotnikas et Julien Rochefort ont tricoté une œuvre remarquable à partir de quatre nouvelles de Guy de Maupassant. Leur spectacle, Maupassant, Octave et moi, est un vibrant hommage à l’auteur, mais également à l’art dramatique. Du bel ouvrage.
En partenariat avec Les Subs, Les Célestins – Théâtre de Lyon présentent la dernière création du belge Leigdens, une plongée réflective dans l’œuvre conceptuelle d'Opalka.