Au théâtre Rive Gauche, Madame Ming, l'excellente adaptation et mise en scène de Xavier Lemaire, du roman d'Eric-Emmanuel Schmitt.
Présentée avec succès, en juillet 2022, dans le cadre du Festival Off d’Avignon, au théâtre des Halles, la grande pièce de Samuel Beckett, mise en scène par Jacques Osinski, s’installe à Paris, dans le prestigieux théâtre de l’Atelier.
L’adresse à Falk Richter, raccourci à son seul prénom tout au long de la pièce, inscrit d’emblée Un sentiment de vie dans un cadre précis. Claudine Galea, autrice associée au TNS, entame l’écriture sur commande de Frédéric Vossier, directeur éditorial de la revue Parages, pour son cinquième numéro, dédié à l’auteur allemand. Le texte est mis en scène une première fois par Jean-Michel Rabeux, avec Claude Degliame, au Théâtre de
L’occasion de découvrir le remarquable travail d’une jeune génération pleine de promesses et une version de l’œuvre de Shakespeare des plus originales, qui rend hommage à l’art dramatique.
Fruit d'une rencontre fructueuse entre la metteuse en scène, directrice du CDN de Vire, et la troupe des Dakh Daughters, « Les Géants de la montagne » offre un écrin baroque à la pièce inachevée de Luigi Pirandello.
Place Colette, Simon Delétang porte au plateau le drame philosophique et historique de l’auteur allemand mort à 23 ans. Dans le rôle-titre, son comédien fétiche, Loïc Corbery. Belle mais longue, la pièce ne tient son pari qu'à moitié.
Au théâtre du Nord, dont il est le directeur depuis février 2021, le metteur en scène présente une vision crépusculaire de la comédie noire de Molière. Loin des stéréotypes du tombeur de ces dames, impie sans foi ni loi, David Bobée dresse le portrait du dernier représentant d’un masculinisme hors d’âge dont le piédestal vacille.
Au Théâtre 13, Pauline Ribat présente Dans les Cordes, un spectacle qui décortique l'intimité du couple.
Au Théâtre des Béliers Parisiens, le spectacle de Paul-Eloi Forget et Samuel Valensi, Coupures, se joue jusqu'au 4 janvier 2024.
Au TNP de Villeurbane, Mathieu Coblentz convoque Mascolo, Duras et Grossman, pour évoqué L’espèce humaine ou l’Inimaginable.