À la Condition des soies, dans le festival Off d'Avignon, Christophe Lidon célèbre Marivaux, le théâtre et l'esprit de troupe avec "L’île des esclaves".
La création d’Anne Teresa de Keersmaeker, "Exit above, after the tempest", réenchante un Festival d’Avignon jusqu’ici plutôt gris-noir. Un mélancolique et joyeux joyau.
Diastème évoque la tragique histoire de Geli, la nièce d'Hitler, morte à 23 ans, en 1931.
Au Festival d'Avignon, le metteur en scène brittanique Tim Crouch présente An Oak Tree pour sa première française. Expérience de jeu et parabole d'un deuil impossible, la pièce se montre rigide le soir de la première.
En ouverture du Festival d’Avignon, Julie Deliquet, directrice du Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis, porte au plateau le chef-d’œuvre documentaire de Frederick Wiseman, Welfare. Transformant la cour d’honneur du palais des Papes en bureau d’aide sociale new-yorkais, elle signe un spectacle fragile, humain, dont l’intimité se perd sur l'immense scène à ciel ouvert.
Cabaret du futur, rêverie baroque, "A Revue" de Benjamin Abel Meirhaeghe propose quelques gestes saisissants dans un court-circuitage historique trop inégal.
Au 11•Avignon, la compagnie Belge Point Zéro propose une version queer du "Songe d'une nuit d'été" pour marionnettes à taille humaine.
Au Petit Louvre, dans le Off Isabelle Starker installe la famille dysfonctionnelle du dramaturge juif new-yorkais Richard Greenberg.
Créé dans le cadre du festival Bruit au théâtre de l'Aquarium avant d'animer Paris l'été, l'opéra déambulatoire «Carmen» de Jeanne Desoubeaux revisite le chef-d'œuvre de Bizet avec un œil critique mais une méthode ludique.
Dans le Off d'Avignon, à Présence Pasteur, Marie Levavasseur présente son premier spectacle tout public, «L'affolement des biches».