Au théâtre de l’Épée de bois, le metteur en scène Kheireddine Lardjam et sa Cie El Ajouad présentent deux spectacles, sortes d’état des lieux d’une création contemporaine franco-algérienne. Le premier, Désintégration>/em> du Lorrain Ahmed Djouder, donne la parole aux enfants d’immigrés. Le second, Nulle autre voix de l’Algérienne Maïssa Bey, fait entendre celle d’une femme battue.
Le Birgit Ensemble réaménagent le Théâtre Gérard Philipe pour qu'y résonnent Les Suppliques, lettres de familles juives qui ont sollicité en vain l'administration de Vichy. En résulte une pièce pudique et rigoureuse sur la mémoire empêchée d'un traumatisme collectif.
Alain Batis et sa Cie La Mandarine Blanche font résonner dans une superbe partition théâtrale, L’enfant de verre de Léonore Confino et Géraldine Martineau.
Au Théâtre ouvert, la metteuse en scène Sarah Delaby-Rochette s'empare de "Gloria Gloria" de Marcos Caramés Blanco.
Pour fêter les 20 ans de sa compagnie, Philippe Quesne reprend son spectacle mythique, "La mélancolie des dragons" au Centre Pompidou.
Pièce pour six interprètes et deux musiciens, Oüm de Fouad Boussouf, créée en 2020, continue de tourner. Elle était récemment programmée au festival Plein Phare In, initié par le CCN du Havre Normandie, lors d’une journée dédiée à Oum Kalthoum.
Le théâtre de l'Essaïon se transforme en salle de classe pour recevoir une Madame Marguerite en pleine forme.
À la Villette, en partenariat avec Chaillot, Lucinda Childs et Bob Wilson reviennent en France avec une version réinventée de "Relative Calm".
Au Théâtre de l’Œuvre, Julien Boisselier s’empare avec une gourmandise frénétique de la nouvelle pièce de Léonore Confino, L’Effet miroir.
Aux Bouffes du Nord, puis à l'Opéra Grand Avignon, Jeanne Desoubeaux sort de l'oubli "La Esmeralda", opéra oublié de Louise Bertin.