Dans un seule en scène d’une simplicité désarmante, Louve Reiniche-Larroche brosse le portrait des membres de sa famille. Des conversations enregistrées qu’elle rejoue sur la scène du Théâtre du Train Bleu à Avignon pour revenir sur un grand bouleversement dans leur vie : la perte d’audition soudaine de sa mère.
Au Festival d'Avignon, l'artiste varsovienne orchestre les voix d'un chœur de femmes ukrainiennes, biélorusses et polonaises touchées par la guerre dans un spectacle musical qui donne une forme à l'urgence.
Au Château de Saint-Chamand, hors-les-murs de la Manufacture d'Avignon, c'est sur le mode du conte qu'Eloïse Mercier s'attaque au carcan de la vie conjugale. Mais dans cette métaphore filée, subsistent quelques nœuds.
Martin Legros et Sophie Lebrun imaginent la soirée laborieuse de deux couples qui ne se supportent pas. Une écriture mordante à laquelle la mise en scène confère progressivement de belles nuances.
Au 11 · Avignon, Sarita Vincent Guillot livre un monologue cru sur l'intersexuation. Des mots placés sur ce tabou de société qui portent en eux un potentiel salvateur.
Au Théâtre du Train Bleu, l’autrice et metteuse en scène signe avec cette « fantasmagorie du siècle 21 » un spectacle cathartique de toute beauté.
Au Festival d'Avignon, la metteuse en scène uruguayenne, incontournable en Amérique latine, fait résonner les récits d'exil de sept femmes dans un geste performatif qui échoue à convaincre entièrement.
Aux Gémeaux, à Avignon, Christophe Lidon met en scène, avec tout son talent, une comédie inédite et exquise de Félicien Marceau sur les arcanes du pouvoir.
À Avignon, l'Argentine Lola Arias nous immerge au plus près des désirs et des rêves d'un groupe d'ex-détenues cis et trans qui, après avoir vécu l’enfermement, ont fait le choix de la liberté et de la joie.
Au Festival d’Avignon, l’artiste à la tête du Théâtre National de Strasbourg présente sa dernière pièce à la rencontre de celles et ceux qui font de la haute-couture un art.