Au Châtelet, le chorégraphe anglais présente sa vision du ballet de Prokofiev. Créée en 2019, son adaptation contemporaine délaisse Vérone et l’histoire de Shakespeare pour un asile psychiatrique.
Au TNP-Villeurbanne, la metteuse en scène offre sa vision noire, crépusculaire du célèbre séducteur croqué par Molière et offre à Xavier Gallais un rôle d’anti-héros sans panache qui se heurte à sa propre et vaine jouissance.
A Amiens d’abord, puis en tournée, ensuite, la fameuse « moufflette » débarque avec sa gouaille et son sacré tempérament dans une comédie musicale fidèle à l’esprit de Raymond Queneau.
Avec 1200 Tours, Aurélie Van Den Daele met en scène une fresque politique ambitieuse et riche, qui ne tient pas toutes ses promesses mais avance avec générosité.
Le metteur en scène, débute avec une des dernières pièces du grand dramaturge norvégien, sa trilogie intitulée « L’enfant, l’enfance, l’adolescence », en mettant l’accent sur la disparition. Comment se reconstruire après la mort de son enfant ?
À l’Opéra national de Lorraine, Petter Jacobsson et Thomas Caley présentent Instantly Forever, leur dernier tour de piste pour l’institution nancéenne qu’ils quittent en décembre prochain, ainsi qu'A Folia, pièce explosive signée par le chorégraphe portugais Marco da Silva Ferreira.
En son Théâtre Studio d’Alfortville, le metteur en scène reprend la pièce du dramaturge suédois, décédé en 2021, du Covid. Un spectacle coup de poing et salutaire.
Aux Célestins - Théâtre de Lyon, le metteur en scène retrouve la plume d’Erdman dont il avait monté Le Suicidé en 2011.
Cinquante ans après sa création, la cultissime comédie musicale de Richard O’Brien démarque dans sa version originale à Paris sur la scène trop luxueuse du Lido 2 Paris.
Pour sa nouvelle création aux Célestins -Théâtre de Lyon, l'artiste à la tête de la Cie La Volière aborde par la fable la santé mentale des jeunes.