À Points communs – Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, avant d’investir la grande salle du TDV-Sarah Bernhardt, le duo canadien à la tête de la cie Kidd Pivot conjugue théâtre et danse dans une époustouflante fresque sur fond d’heroic fantasy.
À la Maison de la danse de Lyon, le chorégraphe belge, artiste associé du lieu, présente sa dernière création, Voice Noise, une pièce pour six interprètes inspirée du texte d’Anne Carson The Gender of Sound.
Au théâtre des Calanques à Marseille, l'autrice Marion Coutris et le metteur en scène Serge Noyelle invitent à une plongée immersive et poétique dans l’univers burlesque de l’artiste ostendais.
La jeune et talentueuse metteuse en scène, entourée de jeunes acteurs sortis de l’École Supérieur d’Art Dramatique de Paris (ESAD), revisite la pièce d’Ibsen et fait souffler sur la Tempête une rafale revigorante.
Salle Richelieu, la célèbre pièce de Victor Hugo, mise en scène par Denis Posalydès revient après cinq ans d'absence. Portée par Elsa Lepoivre, la vénéneuse italienne brûle d'une humanité troublante.
Mélangeant cirque et musique, ce spectacle d’une beauté poétique et drolatique est une des meilleures créations du genre que l’on a pu applaudir ces derniers temps.
Au Théâtre du Rond-point, la magie de la chorégraphe et du musicien, installés depuis peu en France, opère indéniablement. Créé en 2017, lauréat du prix Fedora, ce ballet pour sept interprètes est tout simplement une merveille de virtuosité !
Blandine Savetier adapte Un pas de chat sauvage de Marie NDiaye, une histoire de regards blancs sur une existence noire, celle de Marie Martinez, étoile filante du Paris de 1850.
La nouvelle création de la Cie Le Royal Velours, adaptée du roman de Bertrand Guillot, remet au jour un épisode clé de la Révolution française.
Avec Hamlet, Christiane Jatahy trouve le terrain propice pour synthétiser les questions de représentation qui occupent son œuvre d'une pièce à l'autre.