Présenté à Chaillot dans le cadre du Festival d'Automne à Paris, la dernière création de Nina Laisné, construite avec Néstor 'Pola' Pastorive constitue un hommage savant et brillant à la pianiste Hilda Herrera.
Associée à La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc, la troupe bordelaise, telle une bande d’anthropologues en goguette, plonge dans les secrets de Lascaux et interroge la nécessité humaine de se raconter.
Au théâtre de Carouge, avant d’investir Les Célestins et Nanterre-Amandiers, le metteur en scène dénoue ingénieusement les fils de l’une des pièces les plus complexes de Marivaux et lui donne joliment corps grâce à une distribution 5 étoiles.
Le nouveau directeur du Quai à Angers, Marcial Di Fonzo Bo met en scène remarquablement la piècede Rebekka Kricheldorf, une magnifique variation contemporaine autour des Trois sœurs de Tchekhov.
Dans son théâtre du canton de Vaud, à quelques encablures de Lausanne, le metteur en scène colombien monte l’une des dernières pièces de Shakespeare, une ode à la magie, à la liberté et au pouvoir des livres.
Au Théâtre 13, Liza Machover porte une réflexion douce-amère sur la paternité. Qu'ils soient absents ou morts, ces pères font le terreau d'une mise en scène qui nous promène à la lisière du théâtre.
Au Théâtre du Vieux-Colombier de la Comédie Française, Constance Meyer, Agathe Peyrard et Sébastien Pouderoux brossent un portrait sans concession, drôle autant que troublant, du légendaire couple du cinéma indépendant américain.
Évènement de cette rentrée théâtre, la mise en scène au Porte Saint-Martin d’un célèbre Goldoni par l’ancienne sociétaire du Français perd en dimension comique ce qu’elle gagne de féminisme et d'esprit.
Dans le cadre du Festival Actoral à Marseille, l'autrice, performeuse et metteuse en scène présente une variation très maîtrisée de sa pièce bestseller, Carte noire nommée désir.
Dans le cadre du Festival d'Automne, les deux artistes portent un spectacle sensible dans lequel ils brossent mutuellement leur portrait.