A l'occasion de Paris l'été, Cyril Teste reprend son adaptation du film de Vinterberg.
A Avignon, Aïda Asgharzadeh invite à la rencontre d'une jeune femme sur le long chemin du pardon.
Cheveux hirsutes, mains burinées, maculées de glaise, Camille Claudel, la virtuose, la maudite, renaît sous la plume de l’Australienne Wendy Beckett. Pour cette énième plongée dans les méandres cérébraux de cette artiste d’exception, l’accent est mis sur un jeu chorégraphique hypnotique où ses sculptures prennent vie. Un moment singulier qui ne fait, hélas, que survoler une existence hors du commun. Dans un décor épuré fait de grandes toiles écrues souillées
Au théâtre, les passions sont exacerbées, les sentiments intensifiés, les doutes avivés. En s’intéressant aux coulisses d’un spectacle provincial qui monte à la capitale après la Seconde Guerre mondiale, Samuel Séné signe une mise en abîme drôle et cruelle du métier d’acteur. Porté par trois comédiens d’exception, ce drame musical transcende l’art vivant et touche en plein cœur. Bouleversant ! Paris, 1948, le théâtre de la Huchette va ouvrir pour la première fois ses portes dans quelques
Grégory Maqoma fait danser les ombres de la mort en ouverture du Festival de Marseille.
Au printemps des Comédiens, David Lescot crée Une Femme qui se déplace.
Au printemps des Comédiens, la compagnie Le Singe de Sylvain Creuzevault invite à plonger dans l'œuvre de Karl Marx.
A l'Hypodrome de Douai, Milo Rau donne sa vision contemporaine de l'Orestie d'Eschyle.
A la Comédie-Française, Eric Ruf adapte La Vie de Galilée de bertolt Brecht.