Le metteur en scène Laurent Meininger et sa compagnie Forget me not s’emparent brillamment de la comédie politiquement incorrecte et réjouissante du dramaturge anglais Nick Gill.
Aux Célestins, Théâtre de Lyon, l’auteur et metteur en scène présente une pièce politique sur fond d’écologie radicale, dans laquelle il met l’humain face à ses propres extrémités.
Dans le bel écrin du Poche Montparnasse, Caroline Silhol reprend ce spectacle créé en 2010 qui rend un vibrant hommage à celle qui brilla sur les planches comme sur les écrans. Nostalgie quand tu nous tiens…
Au Théâtre 14, Lucie Berelowitsch ménage un espace dépouillé où la musique fait office d’architecture pour que la poésie du texte de Gaëlle Bien-Aimé résonne. Œuvre crépusculaire qui présente en miroir une relation amoureuse et l’histoire haïtienne.
À La Colline - Théâtre national, Amos Gitaï s’inspire du mythe de ce monstre mystique pour construire une parabole hantée par la persécution des Juifs.
Au Théâtre Nanterre-Amandiers qu’il dirige depuis 2021, le metteur en scène s'est emparé brillamment de la pièce de l’anglaise Alice Birch autour de la transmission et donne aux femmes une prise de paroles émotionnelles très forte.
À partir de l’événement des « chemises arrachées » de deux dirigeants d’Air France, la Compagnie Babel, dirigée par Élise Chatauret et Thomas Pondevie, s’interroge sur la violence de cette affaire. Pourquoi surgit-elle ?
Dans le cadre du festival Artdanthé, initié par le Théâtre de Vanves, l’artiste norvégien-jamaïcain présente une performance qui interroge les stéréotypes liés aux corps noirs homosexuels.
Niché au cœur de Belleville, Le Local des autrices présente ce magnifique texte de Dominique Paquet sur l'anorexie, porté par la sensible Salomé Joly dans une mise en scène de Patrick Simon.
Au TNP à Villeurbanne, l’autrice et metteuse en scène présente sa première création, projet lauréat du Prix Incandescences 2023.