À la Manufacture, le chorégraphe suisse Philippe Saire revisite Angels in America à la manière d'un pas de deux entre la vie et la mort.
À l'Artéphile, les jours pairs, la compagnie MSKT revisite, sur un pas de deux, la Princesse de Clèves de madame de La Fayette.
À Aix, Tristan et Isolde de Wagner divise par la mise en scène de Simon Stone, enchante par la direction musicale de Simon Rattle.
Au Train bleu à Avignon, Fanny Avram, de la compagnie Écrire un mouvement s’empare du texte brûlant, saccadé de Sonia Chiambretto, CHTO.
À la condition des soies, Cyril Le Grix adapte le journal de peste de de Daniel Foe.
Le Discours de Fabrice Caro est un roman qui se prête bien à la scène. Emmanuel Noblet et Benjamin Guillard s’en sont emparé et nous en propose une adaptation sympathique. Adrien est un drôle de garçon ! Comment le qualifier ? D’inadapté ? De looser ? En tout cas, il n’a jamais été le gagnant de quoi que ce soit ! À l’école, ses camarades se battaient pour ne pas l’avoir dans l’équipe ! Aux
À Points communs - Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise, Alice Laloy revisite dans une version augmentée son Pinocchio jusqu'au 14 octobre 2023.
Au Festival d'Avignon, le duo Koen Augustijnen et Rosalba Tores Guerrero invitent à une plongée dans les rites funéraires grecs.
Au Théâtre des Lucioles à Avignon, Damien Roussineau invite à une rencontre avec l'autre.
Au Festival d'Avignon, Laëtitia Guédon s'empare ingénieusement de la plume de Marie Dilasser pour en sublimer de beaux tableaux.