Au Petit Saint-Martin, avant d'enchanter la Scala-Provence, Fred Blin réinvente la figure du clown.
À la manufacture des Abbesses, Leïla Moguez et Nicolas Morvan s'emparent de Feel Good, roman de Thomas Gunzig.
À Théâtre en mai du Théâtre Dijon Bourgogne – CDN, Maëlle Poésy donne vie, avec Gloire sur la Terre de Linda McLean, à la parole politique de Marie Stuart.
À Chaillot, Thomas Lebrun, directeur du CCN de Tours, invite à un voyage poétique et initiatique à travers différents pays du monde.
Au Châtelet dans le cadre des hors-les-murs du Théâtre de la Ville, Akram Kahn mue le roman de Rudyard Kipling en une fable environnementaliste anticipatrice.
Au théâtre de Nanterre-Amandiers, Gisèle Vienne présente son adaptation très cérébrale de L’Étang, roman de jeunesse de Robert Walser.
Dans le cadre de la première édition du festival transfrontalier iTAK, le collectif Back Pocket présente le chat de Schrödinger.
Au Moulin du roc, puis au Méta, Eliakim Sénégas-Lajus remonte le fil du temps et plonge ses comédiens-danseurs dans une cour de récré.
Vu aux Bords 2 Scènes de Vitry-le-François, The Lulu projekt ranime un référentiel punk pour raconter l'errance d'un adolescent égaré.
Au théâtre de Belleville, , Pauline Ribat remonte le fil de ses souvenirs et ceux de sa famille afin de retrouver l’image de l’homme qui lui a donné la vie.