Au Théâtre Gérard Philipe – Centre dramatique national de Saint-Denis, Anne Brochet présente son premier seul-en-scène, Odile et l'eau.
Avec un texte poétique, volontairement déconstruit de toute narration linéaire, Stella Serfaty explore dans « L’épouvantaille », le champ des possibles d’un épouvantail accroché à son armature.
Au théâtre des Déchargeurs, le collectif la Bande à Léon explore avec La mer de Poséidon en caddie, le monde du supermarché.
Au T2G, Daniel Jeanneteau se frotte, avec la complicité de Mammar Benranou et la collaboration du Shizuoka Performing Arts Center, à la Cerisaie 桜の園 d’Anton Tchekhov.
À la Reine Blanche, Sébastien Accart du collectif Rosa questionne, avec humour et malice, la représentation de l’amour au cinéma.
Au Studio des Champs-Élysées, Ophélia Kolb habite intensément l'inconnue de Zweig dans une mise en scène de Bertrand Marcos.
La compagnie Les Anges au Plafond présente une version forte impressionnante du Horla de Maupassant.
Au TNP de Villeurbanne, avant de brandir leurs poings aux Gémeaux à Sceaux, au Théâtre de la Ville à Paris ou au TGP à Saint-Denis, Alice Carré à l’écriture, et Margaux Ezkenazi, à la mise en scène, présentent 1983, leur nouvelle création.
Dans Lalalangue, seule en scène, Frédérique Voruz évoque son enfance auprès d'une mère ogresse.
Au CDN de Tours – Théâtre Olympia, Camille Dagen, Eddy D’aranjo et Emma Depoid mettent en commun leur savoir-faire pour offrir à la troupe permanente un objet théâtral ovniesque, kaléidoscopique et réflectif.