La compagnie Les Anges au Plafond présente une version forte impressionnante du Horla de Maupassant.
Au TNP de Villeurbanne, avant de brandir leurs poings aux Gémeaux à Sceaux, au Théâtre de la Ville à Paris ou au TGP à Saint-Denis, Alice Carré à l’écriture, et Margaux Ezkenazi, à la mise en scène, présentent 1983, leur nouvelle création.
Dans Lalalangue, seule en scène, la comédienne Frédérique Voruz évoque son enfance auprès d'une mère ogresse.
Au CDN de Tours – Théâtre Olympia, Camille Dagen, Eddy D’aranjo et Emma Depoid mettent en commun leur savoir-faire pour offrir à la troupe permanente un objet théâtral ovniesque, kaléidoscopique et réflectif.
Aux Plateaux Sauvages, Hervé Rey se glisse dans les mots de Nicolas Girard-Michelotti sous le regard de Nicolas Petisoff.
Au théâtre de Belleville, Laurène Marx fait de sa vie un stand-up, dans Pour un temps sois peu.
À l'Opéra Grand Avignon, Emilio Calcagno présente D'un matin de printemps, sa deuxième création en tant que directeur du ballet.
Au Lucernaire, Céline Samie est Céleste, la gouvernante fidèle de Monsieur Proust.
À l'Ensatt, Louis Arene et les élèves de la 83e promotion proposent une immersion dans un cabaret follement trash.
Au Palais de la Porte Dorée, le festival Vivants ! #2, en partenariat avec le Festival d’Automne à Paris, présente Idiota, la toute dernière création de Marlene Monteiro Freitas.