Porté par une comédienne remarquable Lou-Adriana Bouziouane, ce seul-en-scène aux allures de stand-up, écrit par Zazon Castro et mis en scène par Mohamed Bourouissa, aborde un sujet trop souvent caché derrière des barreaux, la vie en prison.
Cette pièce écrite par Stéphane Landowski à la demande du metteur en scène, comédien et, aujourd’hui propriétaire du Lucernaire, Maxence Gaillard raconte comment, grâce à des inventeurs de génie, l’électricité éclaira le monde. Mais toute bonne invention à son revers !
La comédienne Anne Consigny s’empare avec une belle « gourmandise » théâtrale du grand roman de Marguerite Duras, en centrant son adaptation autour de la figure maternelle.
Au Carreau du Temple, la co-directrice du CCN de Grenoble reprend une de ces pièces emblématiques, qui utilise le martèlement comme moteur chorégraphique.
Au théâtre de la Tempête, David Wahl et Olivier de Sagazan retrouvent leur duo formé à Avignon en 2021 et créent des instants de pure beauté.
Retenez bien ce nom : Igor Kovalsky ! Tout droit sorti de la classe libre Promotion 43 du Cours Florent et entouré de ses talentueux camarades, il fait avec sa « fable urbaine et sociale » des premiers pas très prometteurs.
Jacques Mougenot, pour le texte, et Hervé Devolder pour la musique et la mise en scène, ont troussé un musical original et totalement décalé.
Le cancer du sein touche une femme sur huit ! La comédienne a été cette femme-là. Pour transmettre son expérience personnelle, elle a créé « un objet théâtral féministe » très touchant.
Ce spectacle de la Tite Compagnie a été créé en 2015, en pleine commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Présenté à trois reprises au Festival Off d’Avignon, tournant en France et à l’étranger, cette belle fable humaniste arrive enfin à Paris au Théâtre des Gémeaux Parisiens.
En partenariat avec le Festival d’Automne, le Centre Pompidou présente pour la première fois le travail étonnant et dérangeant de la chorégraphe américaine originaire de Saint-Domingue.