En s’emparant du corrosif texte du dramaturge belge néerlandophone, Tom Lanoye, la nouvelle directrice de la Comédie de Caen rate sa cible et la mise en abîme de l’art dramatique vire au boulevard.
À l'Essaïon, Marie-Catherine Conti fait résonner la voix intérieure de Marguerite Sirvins, artiste enfermée à l'hôpital psychiatrique de Saint-Alban au milieu du vingtième siècle, dans une remarquable adaptation du texte de Katherine L. Battaiellie.
Après une tournée en France entamée au festival Sens Interdits de Lyon, la comédienne, autrice et menteuse en scène libanaise poursuit son exploration de l'histoire de son pays, dans sa nouvelle création présenté du 2 au 8 mai à la MC93 de Bobigny.
Comme une nécessité pour rappeler le génocide des Tutsis au Rwanda il y a trente ans, Dominique Lurcel reprend à l’Épée de Bois "Une saison de machettes", son spectacle poignant créé en 2006.
La compagnie franco-américaine présentait son projet au Théâtre Garonne, notamment associé à Pierre-Yves Macé, compositeur pour "The Game of Life".
Créé sous chapiteau en 2018, le spectacle de la compagnie circassienne Akoreacro et du metteur en scène Pierre Guillois revient au Rond-Point dans une version spécialement conçue pour les scènes de théâtre. C’est magnifique.
Dans leur programmation conjointe, le Théâtre Garonne et le Théâtre Sorano à Toulouse accueillent le GdRA avec cette pièce créée en 2021.
Dans son admirable spectacle saisi par la force de ses propos et de son interprétation, l’autrice et metteuse en scène interroge le passé d’Irène Kalder, qui fut un temps secrétaire d’Oskar Schindler et ensuite la fiancée d’Amon Göth, le boucher de Płaszów.
Dans la petite salle du Poche-Montparnasse, les trois musiciens du Degré 41, au son des notes et des mots, nous entraînent sur les routes de la Mitteleuropa, des Balkans et du Caucase.
Dans la petite salle de l’Essaïon, le chanteur et comédien se livre en toute intimité dans un tour de chant finement théâtralisé tenu par le fil rouge de l'ours, symbole de l’enfance et du temps qui passe.