Mouvements secs, gestes fluides, convoquant sur scène l’écrivaine Nancy Huston rencontrée autour d’un hommage à Beckett, puis son ancienne prof, la danseuse Germaine Acogny, Salia Sanou propose une immersion à l’orée des mondes, des cultures pour mieux questionner les identités et les racines. Un moment hors du temps, drôle, poignant !
Dans un silence ouateux que souligne un décor blanc immaculé, deux ombres apparaissent en fond de scène derrière des grilles de néons. Hachurées, rayées par ces barreaux lumineux, elles se meuvent lentement. Leurs gestes guindés, raides, presque empesés, rigides, donnent à l’ensemble une tonalité solennelle, quasi-religieuse. Imperceptiblement, des distinctions apparaissaient. Côté cour, un petit bout de bonne femme, dans un costume clair, côté jardin un homme aguerri, souple. La première est Nancy Huston, écrivaine franco-canadienne,Le second Salia Sanou, un danseur, chorégraphe burkinabé, à l’origine du projet.
Attaché à ses origines, curieux du regard des autres, de l’histoire, il a imaginé un spectacle, un triptyque, dont il présente, ici, aux Francophonies en Limousin, les deux premières parties, une pièce chorégraphiée autour de l’identité, du déracinement où littérature, danse et musique entrent en dialogue et invitent à une réflexion sur soi, ce que l’on est, d’où l’on vient, et sur le rapport aux autres. Pour concrétiser ce projet fou, il a demandé à Nancy Huston, qu’il avait rencontrée en 2016, autour du texte, Limbes/Limbo, un hommage à Beckett, dont il s’était servi pour soutenir l’une de ses créations. Femme de lettres, plus habituée aux mots qu’aux pas de danse, la sexagénaire relève le défi et, c’est visible sur scène, prend plaisir à se dépasser, à aller sur des sentiers, qui lui sont étrangers.
C’est ensuite à la magnifique Germaine Acogny de rejoindre le chorégraphe. À 70 ans, la danseuse béninoise fait le show. Drôle, touchante, rayonnante, elle n’a rien perdu de sa grâce, de sa présence scénique lumineuse et pétulante. Une canne à la main, elle investit le plateau, s’amuse de ses racines multiples, de ce qui la nourrit, la constitue. Brouillant les pistes, elle démontre avec malice les nombreux points communs qui unissent danse classique européenne et danse traditionnelle africaine. La complicité qui la lie avec Salia Sanou illumine le plateau et envoute.
Enfin, le musicien Babx devrait rejoindre, lors du festival de Montpellier Danse en juin prochain, l’aventure et compléter ce touchant et captivant tableau. Une ode à la différence à ne pas rater tant elle interroge chacun des spectateurs sur ses origines. Prenant !
Par Olivier Fregaville-Gratian d’Amore – envoyé spécial à Limoges
Multiple-s de Salia Sanou
35e Francophonies en Limousin
CCM Jean Gagnant
7 Avenue Jean Gagnant
87000 Limoges
Jeudi 27/09 à 18h30 & Vendredi 28/09 à 18h30
Durée 1H20
reprise au festival Montpellier Danse 2019
Conception & chorégraphie de Salia Sanou
avec Nancy Huston (De vous à moi), Germaine Acogny (De vous beaucoup de vous), Salia Sanou
Musique deBab-x
Scénographie Mathieu Lorry Dupuy
Lumière Marie-Christine Soma
Crédit photos © Christophe Pean