La metteuse en scène Marjorie Nakache et l’auteur-comédien Xavier Marcheschi, âmes du lieu, ne cessent de nous enchanter avec leurs créations toujours en écho avec notre société. Leur précédent spectacle, Jean-Jacques et Rousseau, mettait en lumière le père du Contrat Social. Aujourd’hui, avec Le roman d’une vie, ils font revivre celui qui fut surnommé « L’homme du siècle ». À travers les mots du poète et sa vision du XIXe siècle, ils éveillent nos consciences.
Pour Victor Hugo, Les Misérables ont été le roman d’une vie, la sienne. Il a mis vingt ans à écrire ce texte, nourri par des Choses vues. Décrié par ses « confrères » et par la critique, ce chef-d’œuvre fut encensé par le « peuple ». Tel Jean Valjean qui évolue au fil du temps et de ses rencontres, sa vision de la société et de la politique en a été modifiée. Le poète s’est fait la voix du peuple et des opprimés, réclamant le droit à l’instruction pour tous, s’engageant dans la cause des femmes et des enfants, condamnant la peine de mort et dénonçant l’esclavagisme.
Partant du roman et de ses grandes figures, des discours politiques et autres écrits de l’écrivain, le texte de Xavier Marcheschi est brillant. Il se concentre sur la construction d’une pensée et d’une éternelle remise en question d’une société en marche qui laisse sur le bas-côté, trop de laissés-pour-compte. Comme toujours, la mise en scène et la scénographie de Marjorie Nakache sont magnifiques. Dans cet écrin subtil et poétique, Baptiste Drouillac, Valentin Fruitier, Irène Voyatzis, Clémence Laboureau et Xavier Marcheschi font admirablement entendre toute la puissance de Victor Hugo. Si « Apprendre à lire, c’est allumer du feu », avoir accès à la culture l’est tout autant. À cor et à cris.
Marie-Céline Nivière
Le roman d’une vie, d’après Les Misérables de Victor Hugo
Studio Théâtre de Stains
19, rue Carnot
93240 Stains.
Jusqu’au 4 avril 2025
durée 1h.
Adaptation de Xavier Marcheschi
Mise en scène de Marjorie Nakache
Avec Baptiste Drouillac, Valentin Fruitier, Clémence Laboureau, Xavier Marcheschi, Irène Voyatzis.
Lumière d’Hervé Janlin
Vidéo de Vincent Mézières
Régie Rachid Baha et Adrien Dumas de la Roque.