Ceci n'est pas une religion d'Émilie Emery © Jessica Hilltout
© Jessica Hilltout

Ceci n’est pas une religion : Le piège du Stand-up

Dans le cadre du Live Magazine, journal du vivant qui met en lumière le travail de journalistes et de photographes, Élodie Emery met en scène son enquête sur le bouddhisme et ses zones d’ombre.

Seule sur scène, Élodie Emery raconte son histoire et revient sur son parcours atypique. À 25 ans, alors qu’elle est chef de produit marketing chez L’Oréal, elle démissionne afin de trouver un sens à son existence. Après une période d’inactivité, pendant laquelle elle crée le blog Mon amie chômeuse, où elle propose aux gens de faire ce qu’ils n’ont pas temps de faire, trop occupés à travailler, elle est approchée par Marianne, dont le rédacteur en chef de l’époque lui propose de devenir journaliste d’investigation. Ainsi, les enquêtes qu’elle menait gratuitement pour les lecteurs de son blog deviennent son métier, rémunéré cette fois.

En quête de soi et de bonheur, cherchant à sortir d’une dépression latente, elle observe avec une distance critique et une pointe de dérision les nouvelles tendances du développement personnel, en plein essor dans nos sociétés occidentales depuis une dizaine d’années. Elle tente de comprendre comment ce qui était marginal il y a peu est aujourd’hui devenu « hype ».

D’un stage dans le Gers aux accolades dans un entrepôt francilien avec Amma, une sainte indienne autoproclamée, elle finit par atterrir à Lérab Ling, temple bouddhiste implanté sur le plateau du Larzac par Sogyal Rinpoché, lama tibétain et ami du Dalaï-Lama. Derrière le sourire radieux des bonzes et les statues de Bouddha omniprésentes en objets déco censés favoriser le bien-être, elle découvre que la philosophie zen cache de bien sombres pratiques. À l’instar des autres religions – même si ce terme est savamment évité dans la communication –, le bouddhisme n’échappe pas aux affaires de viols, d’agressions sexuelles et de maltraitance.

En choisissant la forme du stand-up pour présenter l’enquête d’Élodie Emery – dont le documentaire Bouddhisme, la loi du silence est édifiant de rigueur –, Live Magazine surprend et déroute. Plus centrée sur la vie personnelle de la journaliste que sur son travail, la performance glisse vers le one-woman show. En tentant de lui faire jouer un rôle d’actrice, la mise en scène la place dans une posture d’inconfort qui dessert son propos. Dommage, car son talent réside dans sa plume ciselée et dans sa capacité à énoncer brillamment les faits. Pas besoin d’artifice pour que ce qu’elle dévoile percute !


Ceci n’est pas une religion d’Élodie Emery
spectacle créé le 11 novembre 2024 à La Ferme du Buisson et vu le 6 mars 2025 à la Halle aux cuirs

Reprise
03 au 05 avril 2025 au CCNRB dans le cadre du Festival Mythos 2025
Novembre 2025 à La Villette 

avec Élodie Emery
un seul en scène du réel par Live Magazine

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com