L’histoire est simple, deux personnes que tout oppose vont s’aimer. Assurément, ce Mur Mure possède les saveurs des films d’Howard Hawk (L’impossible M. Bébé) ou de George Cukor (Philadelphia Story). Avec ses lunettes sur le nez et ses maladresses, Laurence Arné a tout d’une Katharine Hepburn et Clovis Cornillac, maîtrisant le côté ours mal léché d’un Cary Grant terrien.
La scène est coupée en deux, montrant ainsi deux appartements mitoyens. Une jeune pianiste ayant enfin décidé de prendre sa vie en main s’installe dans un studio minable. De l’autre côté du mur, un inventeur misanthrope et acariâtre ne l’entend pas de cette oreille. Il aime sa tranquillité. Or les murs ici sont en papier et on entend tout ce qui se passe chez l’autre. Alors, il va tenter de la faire partir. Elle va s’accrocher. Partant de l’idée que « l’on voit mieux sans se voir », ils vont s’apprivoiser et bien évidemment s’aimer.
La mise en scène de Jérémie Lippmann (Rouge, Coupable, Un léger doute) est presque cinématographique. Grâce au plateau tournant et aux décors de Jacques Gabel, il peut faire passer l’action d’un appartement à l’autre et même permettre de s’évader à l’extérieur. Il inscrit ainsi un rythme soutenu dans lequel les personnages évoluent aisément. Le duo formé par Laurence Arné et Clovis Cornillac fonctionne à merveille. Dans le rôle de la grande sœur envahissante, Lilou Fogli est impayable, tout comme l’est Arnaud Maillard en ami souffre-douleur. Boris Terral passe avec une belle aisance du pygmalion destructeur au lover italien éconduit. Ce spectacle « feel good » atteint son but, celui de distraire et c’est bien agréable.
Marie-Céline Nivière
Mur Mure de Lilou Fogli
Théâtre de la Michodière
4 bis rue de la Michodière
75002 Paris
Jusqu’au 27 avril 2025
Durée 1h45.
Mise en scène de Jérémie Lippmann,
assisté de Sarah Gellé
Avec Clovis Cornillac, Laurence Arné, Lilou Fogli, Arnaud Maillard et Boris Terral
Décors de Jacques Gabel
Lumières de Jean-Pascal Pracht
Costumes de Chouchane Abello Tcherpachian
Musique et son de David Parienti.