Seule œuvre de Henry Purcell considérée par les puristes comme un véritable opéra baroque, Didon et Énée s’inspire librement du chant IV de L’Énéide de Virgile. Troie n’est plus qu’un souvenir lointain. Énée, dernier prince de la cité antique, erre depuis sa fuite sur le pourtour méditerranéen. Il trouve enfin refuge à Carthage auprès de la reine Didon, qui tombe amoureuse de lui. Mais les dieux et des forces maléfiques ne voient pas cette union d’un bon œil. Leur sort est scellé : Énée doit partir pour l’Italie et fonder une nouvelle Troie (Rome), abandonnant une Didon mortellement désespérée.

Si Franck Chartier, metteur en scène de la compagnie Peeping Tom, respecte en substance la trame de l’histoire, il propose une relecture détonante, voire extrêmement audacieuse, du livret de Nahum Tate. S’intéressant à la psychologie des personnages, il plonge dans les tourments de l’âme de Didon et entraîne le spectateur dans une tempête émotionnelle aussi sombre qu’envoûtante.
Au-delà du récit
Dans un décor bourgeois à deux étages – la chambre de Didon surplombée par celle du Parlement – symbolisant les deux facettes – publique et intime – de la reine, les amours se font et se défont. La tragédie s’installe imperceptiblement. Mais c’est en brouillant les pistes que Franck Chartier parvient à décaler le propos et à faire de ce mythe antique un drame contemporain. Dédoublant les rôles jusqu’à la confusion, il imagine une mise en abyme du spectacle en proposant une comédienne interprétant la souveraine délaissée, une chanteuse superposant sa voix à celle de l’actrice et une danseuse incarnant les tourments de la monarque amoureuse. Les récits se croisent et se tissent ainsi sur plusieurs niveaux.
L’effet déroute d’abord, puis interroge, mais l’esthétisme quasi cinématographique de la mise en scène confère à l’ensemble toute sa dimension opératique. Radicale et totale, cette adaptation de Didon et Énée transcende l’impossibilité d’un amour que des forces supérieures condamnent. Prisonnière de la promesse faite à son premier mari, la reine de Carthage n’a plus le droit d’aimer. Elle a beau enrager, les dieux et quelques sorcières sont là pour l’empêcher de se parjurer, quitte à déclencher orages et tempêtes qui ébranlent autant le décor que son état mental.
Des artistes éblouissants

Conjuguant habilement la partition originale de Purcell, interprétée en direct par Le Concert d’Astrée sous la direction d’Emmanuelle Haïm et des compositions contemporaines imaginées par Atsushi Sakai, l’œuvre revisitée par Peeping Tom est d’une beauté sidérante. Il faut simplement accepter de lâcher prise et se laisser porter par la voix sublime de la mezzo-soprano fribourgeoise Marie-Claude Chappuis, le jeu tout en mélancolie introspective de l’intense Eurudike de Beul, et la présence scénique lumineuse des artistes de la compagnie.
Déconcerté, désarçonné ou troublé, le public ne sait pas toujours à quel saint se vouer. Il se perd parfois dans les méandres d’un récit à plusieurs strates, mais finit par se laisser totalement envoûter par la maestria de la mise en scène et le talent fou de cette troupe décidément inventive, intrépide et follement singulière !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Genève
Didon et Énée de Henry Purcell
Festival Antigel
Grand Théâtre de Genève
Bd du Théâtre 11
1204 Genève
du 20 au 26 février 2025
durée 1h50 sans entracte
Tournée
5 avril au 20 juin 2025 au Theater Basel de Bâle
Mise en scène et chorégraphie de Franck Chartier (Peeping Tom)
Direction musicale d’Emmanuelle Haïm & Atsushi Sakai
Composition et conception musicale d’Atsushi Sakai
Direction des chœurs – Mark Biggins
Avec Marie-Claude Chappuis, Jarrett Ott, Francesca Aspromonte, Yuliia Zasimova et les artistes de la compagnie Peeping Tom
Chœur du Grand Théâtre de Genève – Le Concert d’Astrée
Collaboratrice artistique – Eurudike De Beul
Costumes d’Anne-Catherine Kunz
Dramaturgie de Clara Pons
Scénographie de Justine Bougerol
Lumières de Giacomo Gorini