Le succès des Jeux Paralympiques de 2024 a ouvert une petite fenêtre d’espoir, rappelant que « vivre ensemble », c’est composer avec nos différences, quelles qu’elles soient. Personne n’est ensemble sauf moi met en lumière des adolescents porteurs de handicaps dits « invisibles », sur le point d’entrer dans l’âge adulte.
Finalement, on a tous un petit grain

Comment définir le handicap invisible ? La liste est longue : troubles du spectre de l’autisme, troubles Dys, dépression sévère, troubles bipolaires, schizophrénie, cancers et maladies chroniques invalidantes, déficiences visuelles, troubles cognitifs…
Parce que les droitiers sont la norme, les gauchers passent leur temps à s’adapter. Il n’y a pas si longtemps, on attachait encore la main gauche des enfants pour les obliger à écrire de la droite ! On peut pousser plus loin la réflexion : Christophe Colomb, comme le souligne l’un des protagonistes du spectacle, s’est trompé de route en cherchant l’Inde et a découvert l’Amérique. Depuis, on distingue les Indiens d’Amérique et ceux d’Inde. « Franchement, chapeau. Le mec, il a rendu « normale » sa bêtise ! »
Au-delà du théâtre fiction
C’est en participant au programme PHARES – qui vise à favoriser l’accès aux études supérieures aux jeunes en situation de handicap – de l’ESSEC de Cergy-Pontoise, que Cléa Petrolesi a rencontré ces jeunes considérés comme « hors norme ». Avec sa compagnie Amonine, elle animait des ateliers de théâtre. De cette expérience riche, elle a récolté des témoignages, des réflexions percutantes et même le titre de son spectacle. Elle en a tiré une matière bouleversante pour mettre en lumière ce que l’on refuse souvent de voir : des âmes magnifiques à l’imaginaire bien plus riche que la norme. Cette jeune femme talentueuse manie une plume trempée dans une encre où se mêlent poésie et humour.

Aldric (étonnant Guillaume Schmitt-Bailer) et Oussama (inestimable Oussama Karfa) sont tous deux atteints de formes différentes d’autisme. Clarisse (exceptionnelle Marine Déchelette, Illusions et Même si le monde meurt) vit avec une déficience intellectuelle. Léo (émouvant Felix Omgba) fait face à une maladie dégénératrice qui menace chaque jour son équilibre. Sans oublier le guitariste, victime dans son enfance d’un traumatisme crânien sévère (formidable Noé Dollé, Allosorus). Ces « bancals » viennent raconter leur histoire personnelle, leurs maux, leurs rêves, leurs espoirs… Tous partagent un même questionnement : Qu’est-ce que la normalité ? Ils convoquent aussi deux figures de la mythologie grecque : Méduse et son pouvoir du regard, ainsi que Damoclès et sa fameuse épée, qui, au fond, nous menace tous.
Pas de pathos, que de la vie
La mise en scène de Cléa Petrolesi est lumineuse. Elle recrée un espace évoquant à la fois un théâtre antique et une piste de cirque, rappelant ces lieux où se produisaient autrefois les freaks. Elle fait évoluer ses personnages dans un mouvement qui contraste avec l’image figée que l’on associe souvent au handicap.
Sur scène, acteurs professionnels, comédiens en situation de handicap et musicien live donnent vie à ces histoires qui questionnent la notion de normalité. Ils nous invitent à un « pas de côté » salutaire et joyeux. Au salut final, les yeux picotent, les mains démangent, et les applaudissements fusent. Bravo !
Marie-Céline Nivière, envoyée spéciale à Lyon
Tous ensemble sauf moi, texte et mise en scène de Clea Petrolesi
Théâtre du Point du Jour
7 rue des Aqueducs
69005 Lyon.
Du 18 au 20 février 2024
Durée 1h10.
Tournée 2025
24, 25, 26 février 2025 au Volcan, Scène nationale du Havre
28 février 2025 à L’Eclat, Pont-Audemer
4 mars 2025 au Théâtre de Coutances
6,7 mars 2025 au Tangram, Scène nationale d’Evreux
11 mars 2025 au Le Cube 3, Douvres la Délivrande
13,14,15 mars 2025 au Centre Dramatique National de Normandie-Rouen
18 mars 2025 au THV, Saint Barthélemy d’Anjou
20 mars 2025 au Théâtre du Blavet, Inzinzac Lochrist
22 mars 2025 au Com de Com, Île de Ré
25, 26 mars 2025 au Service culturel de Guingamp
29,30,31 mars 2025 au Théâtre de la Fleuriaye à Carquefou
2 avril 2025 à L’Onyx, Saint Herblain
4 avril 2025 à La Barbacane, Beynes
10 avril 2025 au Théâtre Jean Vilar, Suresnes
15 avril 2025 au Briscope, Brignais
17 avril 2025 à la Scène Nationale d’Aubusson
25 avril 2025 au TGP, Frouard
29 avril 2025 aux Transversales, Verdun
4,5 mai 2025 à La Ferme du Buisson, SN de Marne La Vallée
13 mai 2025 à l’Espace Sarah Bernhardt, Goussainville
16 mai 2025 au Théâtre Paul Eluard, Bezons
20 mai 2025 à L’ECAM, Kremlin-Bicêtre
22 mai 2025 à La Ferme de Corsange, Bailly-Romainvilliers
24 mai 2025 à L’Envolée, Val Briard
27 mai 2025 au Théâtre de Laval.
Avec en alternance Lea Clin et Felix Omgba, Marine Déchelette et Floriane Royon, Guillaume Schmitt–Bailer et Kerwan Normand, Noé Dollé et Côme Luquet, Oussama Karfa.
Et la participation de Noham Lopez et Auguste Sow-Konan, Jean-Daniel Dupin.
Collaboratrice artistique et chorégraphe Lilou Magali Robert
Création musicale Noé Dollé
Collaboratrice artistique Catherine Le Hénan
Lumières de Carla Silva
Création sonore de Georges Hubert
Scénographie de Margot Clavières
Costumes de Elisabeth Cerqueira