Roxane (Mécistée Rhea) aime la vie. C’est l’été. Elle a envie de sexe sans prise de tête, elle fait un tour sur Tinder et attend que ça matche. Un plan cul se dessine, mais il va dramatiquement tourner. L’homme qui n’était pas celui qu’il prétendait être et la viole alors qu’elle avait les yeux bandés. Le même soir, désorientée, elle rencontre dans un bar de camping, Joy (Cécile Mourier) et Kenza (Amandine Grousson), deux musiciennes faisant partie du groupe « Les Loubardes », qui vont l’aider à porter plainte pour se réparer.
Le dossier est mal engagé. Comment faire comprendre aux autres qu’elle n’était plus consentante ? Si ses nouvelles amies la croient sans réserves, il n’en va pas de même avec la police et la justice. Le combat est presque perdu d’avance. Loin de baisser les bras, aidée de Joy et Kenza, elle va entreprendre un long chemin vers la reconstruction. Placée dans un ring entouré de gradins en tri-frontal, Roxane va se battre avec ses armes, sa pugnacité, sa colère et surtout son corps. Agressée oui, mais elle refuse d’être définie comme une victime passive. Requin avec les prédateurs, elle n’est pas contre la douceur du velours pour se ré-approprier son corps, son âme. Grâce à la solidarité féminine, à un procès fictif, elle va pouvoir faire face à son violeur, le confronter et l’obliger à s’excuser.
Poétique, engagée et brute, l’écriture de Gaëlle Axelbrun coule, roule et frappe comme un uppercut du droit, puis du gauche pour mettre K.O les préjugés et les idées reçues. Sa mise en scène, qui emprunte à la boxe, ses règles et son sens du décorum, va droit au but. Porté par un trio d’acteurices aiguisées comme des couteaux, Requin Velours explore les zones d’ombres que traversent les victimes d’un viol et éclaire différemment le long processus de résilience et de réparation. Une artiste est née !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Requin Velours de Gaëlle Axelbrun
Éditions Théâtrales
Théâtre Ouvert – Centre national des écritures contemporaines
159 Avenue Gambetta
75020 Paris
Du 6 au 21 février 2025
Durée 1h30
Tournée
25 au 27 mars 2025 au Théâtre du Point du Jour, Lyon
29 au 30 mars 2025 au Théâtre Olympia dans le cadre du WET Festival
Mise en scène de Gaëlle Axelbrun assistée de Florence Weber
Avec Amandine Grousson, Cécile Mourier, Mécistée Rhea et la participation de Gaëlle Axelbrun
Scénographie de Gaëlle Axelbrun
Création lumière d’Ondine Trager
Création sonore de Maïlys Trucat
Costumes, assistanat scénographie – Camille Nozay
Conseil à la chorégraphie – Dionaea Thérèse, Gaëlle Axelbrun