Gauthier Fourcade
© Hélène Masquelier

Gauthier Fourcade : L’homme qui ne ménage pas ses méninges

Toujours en quête de sens, l’humoriste, philosophe et poète, a intitulé son nouveau spectacle, Le sens de la vie est-il un 6e sens ou celui d’une aiguille d’une montre ?

Depuis sa naissance, Gauthier Fourcade est conscient qu’il a la tête dans les étoiles et surtout qu’il n’a pas les pieds sur terre. Ce qui lui a donné matière à réflexion avec notamment Si j’étais un arbre en 2000, Le Secret du temps plié en 2006, Le bonheur est à l’intérieur de l’extérieur, ou l’inverse en 2010 et Liberté ! (avec un point d’exclamation) en 2017. Tel un artisan, l’artiste peaufine son thème de prédilection, le sens de la vie.

À force d’avoir régulièrement évoqué dans ses spectacles cet arbre qui « gêne sa logique », il a fini par le poser sur le plateau afin de mieux lui tourner autour. Avec la scénographe Blandine Vieillo, la metteuse en scène Vanessa Sanchez lui a concocté un espace de jeu très poétique, constitué de boules de papiers froissées de diverses tailles représentant une constellation de planètes. Gauthier Fourcade s’y promène tout à son aise pour cogiter sur ce que Georges Perec nomme La vie mode d’emploi. Ce dernier est, avec Raymond Devos et Alphonse Allais, un de ses maîtres à penser.

Jeux de mots, d’esprit et de logique forment l’ossature de ses argumentations. S’il semble se perdre dans les méandres de son raisonnement, il en suit en réalité très solidement le fil, l’étirant jusqu’au bout. Gauthier Fourcade maîtrise à la perfection ces exercices linguistiques et déclenche de nombreux éclats de rire dans la salle. Si l’on regrette que cette barrière de protection l’empêche de laisser court à l’émotion, il demeure que ses détournements de pensées sont réjouissants.


Le sens de la vie est-il un sixième sens ou celui d’une aiguille d’une montre ? de et par Gauthier Fourcade
La Manufacture des Abbesses
7 rue Véron
75018 Paris
Du 4 décembre 2024 au 15 mars 2025
Durée 1h15

Mise en scène de Vanessa Sanchez
Scénographie de Blandine Vieillo
Création lumière d’Hervé Bontemps

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com