Dans ta peau - Julie Ménard - Romain Tiriakian © Alban Van Wassenhove
© Alban Van Wassenhove

Dans ta peau : la métamorphose d’une femme en artiste rock

L’autrice et metteuse en scène Julie Ménard (artiste associée au Théâtre Dijon Bourgogne) et l’auteur-compositeur Romain Tiriakian ont associé leurs talents pour écrire un conte musical glam rock qui séduit diablement la jeunesse.

C’est lors de l’édition 2023 du Festival à Vif, fête théâtrale autour de l’adolescence, organisée par le Préau CDN de Vire dirigé par Lucie BerelowitchJulie Ménard était alors artiste associée, que Dans ta peau a été créé. La peinture était alors un peu fraîche et le spectacle a depuis, certainement, trouvé sa patine.

L’histoire se divise en deux parties, comme les faces d’un disque vinyle. Sur la A, on découvre Sybille (troublante Léopoldine Hummel) qui a décidé de se cloîtrer dans son appartement. Son amoureux a disparu. Il s’est évaporé comme le chanteur punk Alain Kan. Elle n’a plus de goût à la vie. Une voix se fait entendre pour la mener à trouver sa voie ! On peut tourner le disque pour la face B dans laquelle on assiste à son concert exceptionnel de la jeune femme qui s’est métamorphosée en Phoénix, une star qui apparaît toujours masquée. Enlèvera-t-elle cet appendice pour retrouver sa véritable identité ?

La scénographie de Camille Duchemin est remarquable, instaurant un univers fantasmagorique où l’on passe du vide au plein, en fonction de la mutation de l’héroïne. Les lumières très rock font leurs effets, tout comme les costumes. Menés par Léopoldine Hummel, artiste complète aussi à l’aise dans le jeu que dans le chant, le compositeur Romain Tiriakian, Garance Durand Caminos et Baptiste Mayoraz déroulent cette histoire qui se trouve à la frontière du fantastique sur laquelle planent l’ombre de Brian De Palma et son film culte, Phantom of Paradise, et Oscar Wilde avec son célèbre Portrait de Dorian Gray, mais aussi David Bowie et son Ziggy… Musicalement, ça dépote ! Si cela semble parfois bancal, un peu confus, l’énergie dégagée répare tout.


Dans ta peau, texte et mise en scène de Julie Ménard
Théâtre de la Tempête
Cartoucherie – Route du Champs du Manœuvre
75012 Paris
Du 7 au 15 décembre 2024
Durée 1h30

Avec Garance Durand Caminos, Léopoldine Hummel, Baptiste Mayoraz, Romain Tiriakian
Composition musicale et textes des chansons de Romain Tiriakian
Collaboration artistique Anna Carraud
Scénographie Camille Duchemin
Lumières de Théo Le Menthéour avec la complicité de Jérémie Papin
Son Vincent Hoppe, Julien Lafosse
Costumes d’Anna Carraud en collaboration avec Marnie Langlois, Tom Savonet
Décor construit aux Ateliers du Préau CDN de Vire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com