Trois grands écrans plats, des rondins de bois qui servent de bancs, des instruments de musique de bric et de broc tant traditionnels qu’electro qu’on diraient faits main, une branche qui pend en arrière-plan et le décor est planté. Juste ce qu’il faut pour dénoncer les dérives du capitalisme décolonial qui attaquent chaque jour un peu plus nos écosystèmes et épuisent à petit feu les réserves de notre planète.
Réunissant des artistes congolai·se·s, suisses et allemand·e·s, le collectif Group50:50 basé à Bâle, Berlin et Lubumbashi, cherchent à porter des projets de coopération transnationaux. S’intéressant tout particulièrement aux interdépendances économiques et politiques qui scellent depuis longtemps les destinées des pays européens et africains, il s’est penché pour cette nouvelle création sur la déforestation de masse qui prive de ressource les peuples autochtones et modifie en profondeur le climat. Le réchauffement climatique n’est pas un vain mot. Ni pour nous européens, ni pour eux africains.
Entre concert et prises de parole nécessaires, Ecosystem propose de voir le monde autrement et surtout par les plus concernés, ceux qui habitent à portée du désastre écologique. Tissant des récits entre faits historiques et actuels, le Group50:50 passe, tout comme Christiane Jatahy dans Depois do Silêncio, du plateau à l’in-situ par écran interposé. Grâce à ce dialogue qui joue sur la juxtaposition entre ce qui se vit sur scène et l’écho du lointain via la vidéo, une forme de théâtralité tenue dépasse le stade du documentaire. Mais c’est par la musique et les morceaux joués en direct que la magie opère. Derrière les airs entraînants qui donnent envie de bouger, de chanter, de danser, les paroles laissent entendre la noire réalité. Le message est passé !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Lausanne
Ecosystem du Group50:50
Théâtre de Vidy-Lausanne
Salle 17
Emile-Henri Jaques-Dalcroze 5
CH-1007 Lausanne
du 27 novembre au 30 novembre 2024
Durée 2h environ
Tournée
4 et 5 juin 2025 au Theater Casino Zug
Direction Artistique d’Eva-Maria Bertschy, Joseph Kasau, Kojack Kossakamvwe et Elia Rediger
Direction Musicale et Composition de Kojack Kossakamvwe & Elia Rediger
Textes d’Eva-Maria Bertschy, Jean-Baptiste Ekaka, Patrick Mudekereza, Joseph Kasau & Elia Rediger
Video de Joseph Kasau & Moritz von Dungern
Performance (sur scène) – Jean-Baptiste Ekaka, Stany Kalanda / Dieu le Veut Sumba,Kojack Kossakamvwe, Elia Rediger & Huguette Tolinga
Performance (dans les vidéos) Gérard Agbokabolo Amboko, Jean Kamana, Papa Delolai, Christophe Anzalite Amboko, Dauphin Kakuaguwe Wendokono, Maman Antoinette, Constant Delite, Sengele Charles, Michel Basekombonane, Jean-Maria Nangondese, Rose Ongane, Jean-Paul Ingbitina, Collethe Bombini, Jules Amboko, Jacques Modo, Mambunga Basekombonane, Awilikilango, Adeline Baboanane, Julberthe Bibedu, Paulin Banyandey, Françoise Iday, Clementine Nengapeta, Micheline Iday, Jean-Pierre Bambabeya, Philiphe Bozi Marie, Nangaa Charline, Michel Thomo, Marie Akemande, Therese Monikomange, Bambanaye Abuty, Ndandambajaye, Jean-Pierre Monzabete, Anyabukiyuo, Jean-Pierre Bambakoanza, Adwakanakeya, Anthoinethe Abinya Kalite, Agbokabulo Mavambu, Jean-Marie Akemane, Raymond Kakeane, Clementhine Natho & Adwakanakeya Jedeo
Costumes de Cédrick Nzolo, Souleymane Diallo und Janine Werthmann
Direction Technique et Light Design – Sylvain Faye
Scénographie de Sylvain Faye & Elia Rediger
Sound Design – Philipp Ruoff, Elia Rediger