Cindy Almeida de Brito © DR
Cindy Almeida de Brito © DR

Cindy Almeida de Brito : d’un classique revisité à l’autre

Electre furibonde chez Sivadier, bouleversante Chimène chez Bellorini, la comédienne, sortie en 2023 du CNSAD, brûle les planches et impose un style tout en nuance et éclectisme. Une révélation à découvrir du 27 novembre au 20 décembre 2024 au TNP, dans Histoire d’un Cid d’après l’œuvre de Corneille. 

Quel est votre premier souvenir d’art vivant?
Lors d’un repas de famille, ma mère raconte une histoire qui lui est arrivée. Elle se met littéralement en scène devant mes tantes et mes oncles qui étouffent de rire.  

Quel a été le déclencheur qui vous a donné envie d’embrasser une carrière dans le secteur de l’art vivant ?  
Le silence en moi quand dans la salle du TGP, j’ai joué Antigone de Sophocle mis en scène par Jean Bellorini. 

Histoire d'un Cid de Jean Belorini © Christophe Raynaud de Lage
Histoire d’un Cid de Jean Belorini © Christophe Raynaud de Lage

Qu’est-ce qui a fait que vous avez choisi d’être actrice ?   
La peur de l’ennui. Mais pas l’ennui dont on parle aujourd’hui. La peur de ne plus vivre les choses physiquement et intensément. Finalement, l’angoisse de la mort. Mais surtout la taille de mon ego.

Le premier spectacle auquel vous avez participé et quel souvenir en retenez-vous ?  
Les Fables de La Fontaine en classe de CE2 dirigé par Mme Hugo dont j’adorais la folie en tant que professeure. Je récitais la fable du Chêne et du Roseau. L’image du roseau “qui plie, et ne rompt pas” m’a marquée.  

Votre plus grand coup de cœur scénique ?  
Tous les compagnons de route que j’ai eu tout au long de ma formation. 

Quelles sont vos plus belles rencontres ?  
Ces mêmes compagnons de route. 

En quoi votre métier est essentiel à votre équilibre ?  
Si équilibre signifie sain alors il ne m’équilibre pas du tout. C’est même tout l’inverse. Mais finalement je crois bien que c’est pour ça que je l’aime. 

Portrait de famille, une histoire des Atrides de Jean-François Sivadier © Christophe Raynaud de Lage
Portrait de famille, une histoire des Atrides de Jean-François Sivadier © Christophe Raynaud de Lage

Qu’est-ce qui vous inspire ?  
Tout ce qui travaille à une déflagration des émotions. Qui purge, qui perce, qui provoque.  

De quel ordre est votre rapport à la scène ?  
Mental. 

À quel endroit de votre chair, de votre corps, situez-vous votre désir de faire votre métier ?  
Dans ma conscience.

Avec quels autres artistes aimeriez-vous travailler ?
Julia Ducourneau, Mati Diop, ELOI, Pier Paolo Pasolini, Rébecca Chaillon, Arca, Mustapha El Atrassi, et bien d’autres monstres que ceux-ci.

À quel projet fou aimeriez-vous participer ?  
J’aimerais bien retracer toute ma généalogie…

Si votre vie était une œuvre, quelle serait-elle ? 
L’album ARCA de l’artiste Arca


Histoire d’un Cidvariation autour du Cid de Pierre Corneille
Création le 27 juin 2024 dans le cadre des Fêtes nocturnes 2024 du Château de Grignan
durée 1h40

Tournée 
27 novembre au 20 décembre 2024 au Théâtre National Populaire, Villeurbanne
13 et 14 mars 2025 à La Faïencerie, Creil
24 et 25 avril 2025 au Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque
mardi 6 mai 2025 au Théâtre de Privas
15 mai au 15 juin 2025 au Théâtre Nanterre-Amandiers 

Mise en scène de Jean Bellorini assisté de Mathilde Foltier-Gueydan 
avec Cindy Almeida de Brito, François Deblock, Karyll Elgrichi, Clément Griffault (claviers), Benoit Prisset (percussions), Federico Vanni 
collaboration artistique de Mélodie-Amy Wallet 
Scénographie de Véronique Chazal 
lumière de Jean Bellorini
son de Léo Rossi-Roth 
costumes de Macha Makeïeff 
coiffure et maquillage de Cécile Kretschmar 
vidéo de Marie Anglade 
construction des décors et confection des costumes – les ateliers du TNP 

Portrait de famille, une histoire des Atrides de Jean-François Sivadier d’après les textes d’Euripide, d’Eschyle, de Sophocle, de Sénèque
Création de Jean-François Sivadier avec la participation d’une partie de la promotion 23 du CNSAD-PSL. Présentation en avant-premières au Théâtre du Conservatoire par la Cie Italienne avec Orchestre en partenariat avec le CNSAD-PSL du 16 au 20 décembre 2023.

Spectacle vu le 31 mai 2024  au Printemps des comédiens
Théâtre Jean-Claude Carrière
Domaine d’O

Tournée
7 et 8 février 2025 au TAP, Scène Nationale de Poitiers
12 et 13 février 2025 à L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry
19 au 21 mars 2025 à La Comédie de Béthune, CDN Hauts de France
19 au 29 juin 2025 au Théâtre du Rond-Point à Paris

mise en scène de Jean-François Sivadier
Avec Cindy Almeida de Brito, Manon Leguay, Arthur Louis-Calixte, Alexandre Patlajean, Marcel Yildiz, Walid Caïd, Aristote Luyindula, Elena El Ghaoui, Rodolphe Fichera, Marine Gramond, Mohamed Guerbi, Olek Guillaume, Olivia Jubin, Sébastien Lefebvre
Collaboration artistique – Rachid Zanouda
Lumière de Jean-Jacques Beaudouin
Scénographie des étudiants en 4e année à l’École des Arts Décoratifs – Paris – Xavi Ambroise, Martin Huot, Violette Rivière
Costumes de Valérie Montagu
Son de Jean-Louis Imbert
Régie générale et Régie son de Jean-Louis Imbert, Régie lumière de Jean-Jacques Beaudoin et Régie plateau de Marion Le Roy
Habilleur – Yann Pagès

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com